Compétitivité des entreprises touristiques, l'Alliance a énoncé ses recommandations...

Associations, Gouvernements · · Commenter

En rencontre au ministère des Finances dans le cadre des consultations pour le budget du Québec 2018-2019, l’Alliance a énoncé ses recommandations qui s’articulent autour des trois axes de succès observables dans les destinations performantes :

  1. L’investissement dans une mise en marché stratégique.
  2. Le développement d’expériences et de produits attractifs.
  3. La mise en place d’un accès efficient à la destination et à l’intérieur de celle-ci.

L’organisation d’affaires de toute l’industrie a fait valoir les efforts consentis dans la dernière année par le ministère du Tourisme, l’Alliance, les partenaires associatifs et les entreprises et promoteurs touristiques de toutes les régions du Québec. Elle propose au ministre des Finances l’adoption de mesures ciblées pour consolider les travaux entamés et établir les conditions d’affaires gagnantes pour les entreprises touristiques au cœur de la vitalité socioéconomique des régions du Québec.

L’Alliance a recommandé de façon primordiale le support financier au développement et au déploiement d’un écosystème numérique intégré. Le Québec pourrait se doter d’un avantage concurrentiel indéniable face à d’autres destinations en rattrapant rapidement son retard à cet égard. « Le défi est de mettre en place un écosystème numérique de diffusion qui permettra aux entreprises touristiques de rejoindre les voyageurs aux bons moments avec les bonnes histoires à raconter », explique Martin Soucy, PDG de l’Alliance. L’organisation présentera sous peu une vision d’affaires concrète et un plan spécifique de développement numérique pour mettre en place un écosystème numérique de destination. En travaillant de concert avec le ministère du Tourisme et les partenaires associatifs qui sont près des entreprises, l’Alliance estime que le Québec pourrait générer encore plus de retombées économiques.

En plus de suggérer des bonifications aux leviers financiers adaptés à l’industrie pour le développement de produits porteurs qui séduiront les clientèles internationales, l’Alliance a poursuivi ses représentations en faveur d’une valorisation de la richesse humaine dans le secteur économique, dont les travailleurs saisonniers.

Dans la foulée de la démarche conjointe avec l’Union des municipalités (UMQ) pour une desserte aérienne régionale abordable, l’Alliance a approfondi les solutions à soutenir pour un accès aux expériences phares dans les régions, dont la notion de mise en œuvre d’un prix plancher et d’un fond promotionnel aux initiatives de transport aérien régional. « L’avion n’est plus un luxe ! Il faut un plan de transport intermodal, qui inclut le transport aérien. Avec un environnement sain en matière de taxes, tarifs et autres est mis en place, comme industrie, nous nous engageons à fournir le volume nécessaire de voyageurs pour le succès des transporteurs intra-Québec prêts à offrir un service sécuritaire, abordable et de qualité », explique Éric Larouche, président du c.a. de l’Alliance.


L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC participe à faire du Québec une destination touristique de calibre mondial. Organisation d’affaires provinciale, elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de ses 40 partenaires associatifs officiellement reconnus par le gouvernement du Québec. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec à l’étranger. L’Alliance contribue au rayonnement national et international de la destination et à l’accroissement des retombées économiques au Québec et dans ses régions.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations