Comment se porte le tourisme au Québec ? Partie 2 de 2 par Frédéric Gonzalo

Marketing · · Commenter

Frédéric GonzaloFrédéric Gonzalo dresse la deuxième et dernière partie d’une analyse en deux volets sur l’état du tourisme au Québec. Dans le premier billet, on regardait les forces actuelles et bons coups de notre industrie. Cliquer ici pour lire ce billet. Dans cette deuxième partie, on regarde les faiblesses et défis à surmonter pour rendre l’industrie plus compétitive!

Dans la première partie de cette analyse, je donnais quelques exemples de destinations, attraits et/ou hôtels au Québec qui ont su se renouveler au fil des ans, proposant aujourd’hui une expérience de qualité autant pour les citoyens qui habitent les villes et régions concernées que pour les touristes de passage, qu’ils viennent de provinces voisines, des États-Unis ou de l’international. J’aurais pu évidemment donner plusieurs autres exemples. Au Québec, l’offre touristique est riche et variée, incluant des chaînes hôtelières, de la restauration, plusieurs attraits et festivals de calibre mondial.

Ceci étant dit, pas besoin de jouer à l’autruche et se mettre la tête dans le sable: il existe aussi des horreurs et des installations douteuses. Sans parler d’auberges, hôtels ou restaurants qui survivent au fil des années sans parvenir à dégager les marges de profit pour réinvestir dans les mises à niveau nécessaires. Il existe bien des programmes gouvernementaux mis en place pour obtenir des crédits d’impôts ou subventions, mais plusieurs entrepreneurs jettent la serviette devant la lourdeur bureaucratique des procédés ou parfois par simple ignorance des programmes à leur disposition.

Pour connaître les 4 défis à relever, cliquer ici.

Source : Frédéric Gonzalo