Comment se porte le développement touristique et économique, selon les abonnés de TourismExpress?

· · Commenter

RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE DE DÉCEMBRE 2016 RÉALISÉE EN PARTENARIAT AVEC DESJARDINS MARKETING STRATÉGIQUE.

En général, sur plusieurs des questions, les répondants se partagent ainsi: un tiers, plutôt optimiste, et un deux tiers, plus critiques.

Malgré la taille limitée de l’échantillon (n=146), la petite enquête de décembre dresse un portrait intéressant et rarement disponible de la perception des acteurs touristiques abonnés à TourismExpress: (25,8% des répondants sont directeurs généraux, 33,6% sont gestionnaires et 14,8% propriétaires ou promoteurs). D’abord, beaucoup de travail reste à faire pour consolider la mise en place des structures de développement locales, puisque seulement une sur deux est effectivement fonctionnelle, et au chapitre de la concertation on constate que près du tiers des répondants au sondage (34,5%) considèrent que la concertation est faible et 41,7% la considèrent moyenne. Seulement 17,3% la considèrent forte. Ceci rejoint certaines de nos observations sur le terrain, en marge de la réorganisation des ressources locales. Fait tout aussi important, le recrutement de main-d’œuvre en tourisme constitue un problème majeur, car 52,2% des répondants considèrent manquer de main-d’œuvre disponible.

Les dernières années ont été marquées par beaucoup de changements et de défis en tourisme, mais 2017 sera certainement une bonne année, marquée par un certain optimisme, considérant la conjoncture favorable et la fin des restructurations amorcées, espérons-le. Outre des événements imprévisibles, d’autres défis plus importants, tels que l’évolution du numérique ou l’arrivée de concurrents avec des modèles d’affaires nouvelle générationnous amènent tous à nous réinventer et à revoir nos façons de faire. Comme les résultats de ce sondage tendent à le démontrer, soit l’on voit le verre à moitié vide, soit on le voit à moitié plein. Mais en général, une fois le choc passé, le changement ouvre plein de possibilités. 

Luc Caron, Desjardins Marketing Stratégique

Voir le rapport complet

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations