Comment positionner une destination voisine d’un grand centre urbain - Entrevue avec Hélène Vézina
Mon parcours professionnel est un enchaînement d’heureux hasards et de belles occasions, d’aucunes que je n’aurais su prédire. J’ai joint récemment l’équipe de Tourisme Laval, l’association touristique de cette île d’environ 250 km2 au nord de Montréal. Le bonheur principal de cette nouvelle étape est l’énergie que dégage les femmes brillantes et pimpantes de l’équipe. Je suis impressionnée par l’efficacité, l’agilité et le plaisir de travailler de cette belle bande.
Parmi elles, Hélène Vézina, directrice des communications et du marketing, qui exploite avec brio l’art de se réinventer depuis 35 dans l’industrie touristique. Cet article est le fruit d’un échange que j’ai eu avec elle sur l’approche marketing d’une destination voisine d’une métropole telle que Montréal. Bien qu’elle se défende d’être une sage, permettez-moi d’en douter et d’ainsi qualifier ses propos.
PAROLE DE SAGE #1 : ÊTRE HONNÊTE FACE À L’OFFRE TOURISTIQUE
« Accepter que David soit un bien joli nom! » Hélène explique ainsi avec enthousiasme l’importance d’accepter qui l’on est et de cerner ses forces et ses potentiels. Bien que populeuse et économiquement florissante, Laval ne peut prétendre à la même ambiance urbaine que Goliath, alias Montréal. La destination ne manque cependant pas d’atouts et peut très bien réussir si l’on exploite son potentiel comme un produit unique et que l’on fait la promotion de la destination telle qu’elle est.
PAROLE DE SAGE #2 : SE BATTRE POUR SES BONS PRODUITS
Pour faire rayonner les produits et les expériences touristiques phares d’une destination, l’implication d’une OGD doit autant participer à leur développement qu’à les mettre à l’avant-plan communicationnel. Il faut les aider à se déployer avec tout cœur et énergie. Ceci est encore plus crucial pour une destination modeste, voisine d’un haut lieu touristique.
À titre d’exemple lorsque le fondateur et directeur artistique de Cavalia, Normand Latourelle, a pensé à Laval pour ériger Illumi – Féerie de Lumières, la direction de Tourisme Laval s’est impliquée pour contribuer à la réalisation de ce projet porteur et rassembleur. Avec quelque 25 millions de lumières illuminant des structures monumentales sur un parcours de 3 km, Illumi venait effectivement enrichir l’offre touristique lavalloise avec une expérience nocturne magique et contribuer à son positionnement.
En parallèle, Hélène Vézina a commencé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe marketing d’Illumi dès l’annonce de la première édition. Une précieuse collaboration est née et se poursuit depuis. Au cœur de cette entente, confiance et esprit de collaboration entre les équipes pour profiter de tous les leviers possibles pour élargir la portée des communications.
Un exemple: la bannière ci-dessous se trouve au bas d’un courriel de confirmation d’achat de billets d’entrée pour Illumi.
Source: etourisme.info
Les plus commentés