Comment mesurer l’efficacité de votre marketing
Vous connaissez peut-être l’expression qui dit que « le marketing est un savant mélange d’art et de science ». Le côté artistique, ou qualitatif, on le retrouve plus souvent qu’autrement dans le volet créatif des campagnes de publicité et des communications. Le volet scientifique est plutôt lié au côté quantitatif de la démarche de commercialisation, c’est-à-dire l’aspect mesurable des indicateurs de performance.
Ainsi, tout plan marketing digne de ce nom aura une section portant sur ces indicateurs de performance qu’on aura déterminés en fonction des objectifs clairs et mesurables, établis en amont de ce processus de travail.
Les indicateurs ne sont pas universels
Quand vient le temps de déterminer les données qu’on cherchera à mesurer et rapporter, il importe de savoir à qui s’adresseront ces indicateurs. Différentes personnes dans votre organisation voudront voir différents indicateurs, en fonction de leur réalité et de leur position hiérarchique. Je fais ici référence à la pyramide du Retour Sur l’Investissement (RSI), tel que définie par le think tank américain Altimeter Group.
On peut ainsi décrire les types d’indicateurs de performance selon trois paliers distincts:
1. Les indicateurs d’interaction
À la base de cette pyramide cherchant à mesurer le retour sur l’investissement de nos efforts marketing, particulièrement mais non exclusivement en marketing numérique, on retrouve les données liées à nos tactiques de communications. Ce sont les indicateurs dont on fait le plus souvent mention au quotidien, car ils sont les plus saillants. Par exemple: Lire la suite.
Source : Frédéric Gonzalo
Les plus commentés