Chute du tourisme en France, une augmentation record en Espagne
Cette année les réservations sont moins nombreuses qu’habituellement. Les Français sont moins nombreux à partir en vacances et les étrangers viennent moins à cause du risque d’attentats et de la mauvaise image relayée par les mouvements sociaux, les blocages, les grèves des taxis, les poubelles dans les rues non ramassées…
Situation très en demie-teinte dans toute la France
La Bretagne et la Côte atlantique enregistrent de bonnes performances, notamment pour les « grandes destinations », véritables locomotives en termes de fréquentations, comme Capbreton et Hossegor dans les Landes par exemple. La situation semble s’améliorer dans le Languedoc, où les réservations reprennent rapidement après un mois de juillet plutôt tristounet. La Corse semble bien se maintenir, le point noir restant les liaisons avec la Métropole. L’hôtellerie souffre un peu partout en France , les campings et l’hôtellerie de plein air semblent bien se porter.
La Côte d’Azur moins en vogue, l’attentat de Nice un drame qui laissera longtemps des stigmates
Depuis quelques années la Côte d’Azur est de moins en moins en vogue, le spéculaire et dramatique attentat de Nice a tiré définitivement un trait sur l’idée que la région était sûre et sécurisée. La clientèle fortunée qui fréquente habituellement les stations comme Cannes, Saint-Tropez, Antibes Juan-Les-Pins est moins présente.
L’Espagne afflux record… le Portugal, l’Italie ont le sourire
Ces trois pays européens sortent leur épingle du jeu pour cet été 2016, en effet les touristes sont descendus en masse vers le sud. Espagne, Italie et Portugal affichent des réservations records, il semblerait que les touristes du nord Europe soient beaucoup plus rassurés ( à juste titre ) de se rendre dans ces trois pays plutôt qu’en France où la sécurité est loin d’être assurée. L’Espagne a connu le mois dernier un afflux record de touristes qui s’est traduit par une hausse des emplois saisonniers, entraînant la plus importante baisse du chômage pour un mois de juillet depuis près de 20 ans
Consulter l'article au complet
Source : Food & Sens
Les plus commentés