Chronique du pdg de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

Marketing · · Commenter

L’industrie touristique est en ébullition ! Portés par des résultats qui s’annoncent exceptionnels pour 2017, une ministre inspirante, des intervenants mobilisés, des entrepreneurs qui souhaitent investir et un renouveau en accueil et en marketing qui génère une multitude de projets, nous vivons de bonnes années. J’aime dire que nous avons le vent dans les voiles !

Soyons fiers, car tout le travail que nous abattons en ce moment, tout ce que nous imaginons comme nouvelles expériences, tout ce que nous mettons en place pour bénéficier d’un marketing plus intelligent, nous prépare à affronter les tempêtes si elles se présentent. C’est alors que nous prendrons la pleine mesure et la valeur de cette force que nous sommes à nous donner collectivement.

BÂTISSONS SUR DES PRATIQUES D’EXCELLENCE ET CÉLÉBRONS NOS SUCCÈS

Le Congrès Excellence Tourisme, qui a eu lieu le 7 novembre à Laval, en phase avec le gala du même nom, est un exemple de cette volonté d’apprendre et d’échanger ensemble sur les nouvelles façons de faire pour que nous devenions tous plus performants. Cette première a été une réussite et l’évènement s’améliorera avec le temps.

J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences inspirantes et pratiques. J’ai croisé des entrepreneurs, des étudiants, des professionnels du tourisme et des employés. J’ai croisé la passion et chaque fois je me passe le même commentaire : Quel groupe fantastique ! Quelle industrie passionnante nous formons ! Je voulais vous le dire. 

Certains d’entre vous m’ont également entendu dire que je caressais, comme d’autres, le rêve que nous puissions un jour avoir un rendez-vous touristique large de tous les secteurs et de toutes les régions, sur plusieurs jours et accessible à tous. Un rendez-vous qui confirmerait la synergie de nos actions et notre volonté de partager les meilleures pratiques d’affaires. Cette année, nous avons fait un premier pas. Des intéressés à faire le prochain ?

PORTE D’ENTRÉE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée et en quoi peut-elle bien servir le développement de notre destination dans son ensemble ?

Une porte d’entrée est un concept issu du plan de développement de l’industrie touristique. Pour illustrer cela simplement, la porte réfère au lieu par où arrivent une grande masse de touristes. Par exemple, pour les marchés hors Québec, 80 % des voyageurs passent par Montréal, Québec et l’Outaouais (Gatineau-Ottawa).

Je vous partage ma vision de ce concept qui mérite d’être développé dans l’avenir.

Une porte d’entrée, c’est d’abord un AIMANT, par la capacité du lieu à attirer des voyageurs et à offrir des expériences touristiques inoubliables. C’est un lieu connecté sur le plan des liaisons aériennes qui bénéficie d’une masse critique, oui, de touristes qui voyagent par agréments, mais également de touristes qui se déplacent par affaires. Le secteur que représentent ces derniers est une autre occasion à saisir pour mettre en valeur la destination.

C’est une VITRINE qui doit présenter l’offre touristique du Québec aux nombreux voyageurs qui y accèdent, une opportunité de laquelle s’emparer pour favoriser la récurrence des voyages vers la destination et pour prolonger le séjour des touristes. C’est en fin de compte une responsabilité que doivent porter Montréal, Québec et l’Outaouais.

Enfin, c’est un TREMPLIN pour promouvoir la diversité de l’offre dans les régions du Québec qui viennent enrichir l’expérience de la destination Québec en offrant des propositions concrètes. Par conséquent, il faut connecter nos portes d’entrée aux régions du Québec pour favoriser l’essor de celles-ci.

Cette semaine, Tourisme Outaouais a réfléchi à ce concept pour s’affirmer concrètement comme porte d’entrée, et Tourisme Montréal a lancé des initiatives porteuses pour concrétiser son rôle. L’Office du tourisme de Québec est à pied d’œuvre depuis longtemps dans son excellent rôle de collaborateur de la destination dans son ensemble. Tout cela est en ligne directe avec cette approche qui vise à tisser des toiles de partenariat pour que nous puissions en fin de compte offrir plus d’occasions de bonheur aux voyageurs. Ça bouge... dans le bon sens ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

L’ALLIANCE RECRUTERA DE NOUVEAUX ÉQUIPIERS

Avec une fabuleuse équipe, nous bâtissons une Alliance apprenante, agile et performante qui est confrontée aux défis classiques d’une entreprise naissante dont la croissance est rapide considérant les changements que nous proposons et que nous mettons en place. De nombreux partenaires sont à unir et des perspectives de collaboration s’ajoutent chaque semaine. Comme je le répète souvent, nous sommes à changer les moteurs de l’avion en plein vol !

Pour relever les multiples défis que nous nous sommes lancés avec l’industrie touristique, l’Alliance recrutera une dizaine de nouveaux équipiers d’ici avril 2018. Divers postes dans les domaines du marketing et du conseil d’affaires seront offerts. Vous êtes passionné, talentueux et vous voulez joindre une équipe qui contribue à faire du Québec une destination de calibre mondial ? Faites-vous connaître !

Martin Soucy, pdg, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Chronique du pdg de L'Alliance de l'industrie touristique du Québec le 5 octobre 2017