Choisir sa couleur touristique

Marketing · · Commenter

Grégoire Chartron nous parlait la semaine dernière de ses outils incontournables pour un communicant digital et je l’en remercie car j’ai découvert un générateur de palettes couleurs qui m’a amené à m’interroger sur cette notion et à réfléchir à la façon dont on choisi une couleur dans le domaine touristique ?

Comment faire le bon choix ? Comment faire passer un message à travers cette couleur choisie ? Comment faire en sorte qu’elle soit lisible par tous et de la même manière alors que nos cerveaux même sont différents ? Explorons ensemble cette question de la couleur ! 

DU CERCLE CHROMATIQUE À LA PALETTE DE COULEUR

Vous aussi, vous vous souvenez de vos premiers essais un pinceau à la main, 3 couleurs primaires de l’autre et en un coup de main, grâce à un simple mélange, une multitude de possibilités s’offrent à vous dévoilant les couleurs de l’arc-en-ciel ! Ce procédé qui paraît magique est pourtant bien issu de la science. Pour le comprendre, revenons sur le cercle chromatique qui permet une représentation ordonnée de l’enchaînement des :

  • couleurs primaires (rouge, jaune et bleu)
  • mélangées à proportion égales, elles vont donner naissance aux 3 couleurs secondaires (rouge + jaune = orange, jaune + bleu = vert et bleu + rouge = violet)
  • Le mélange des deux précédentes donne naissance aux couleurs tertiaires 

Le tout peut-être séparé en deux :  les couleurs chaudes d’un côté (du jaune au rouge) et les couleurs froides de l’autre (du bleu au violet). Mais on peut également y ajouter des effets en jouant sur la teinte (ajout de blanc), le dégradé (ajout de noir) ou encore le ton (ajout de gris). Finalement, ce cercle chromatique permet de donner des repères afin de comprendre les notions de base liées aux couleurs et de composer des combinaisons. Par exemple en : 

  • Associant des couleurs complémentaires, qui sont à l’opposé l’une de l’autre (comme le jaune et le violet)
  • Associant des couleurs triadiques qui sont placées à écarts régulier du cercle (comme le bleu, jaune, rouge)
  • Associant des teintes similaires (comme le dégradé de jaune, orange, rouge)
  • Associant des couleurs analogues qui sont placées à côté les unes des autres (comme le violet, le bleu et le vert)

Lire la suite

Source: etourisme.info