Ce qu'il faut savoir sur les stages!

Associations, Ressources humaines · · Commenter

En avril 2016, le CQRHT publiait sur son blogue un article s’intitulant L’offre de stages en entreprise, comment en tirer profit. Cet article dressait un portrait des avantages qu’offrent les stages pour les entreprises touristiques. Parmi ceux-ci, il était entre autres question de relève, de combler des besoins ponctuels, de s’exposer à des idées nouvelles, d’amélioration de la réputation d’entreprise et d’interagir avec le milieu de l’enseignement.

Bien que ces avantages soient toujours d’actualité en 2019, il ne faut pas perdre de vue qu’un stage nécessite des efforts de la part des deux parties impliquées. À ce titre, notre article présentait aussi trois conditions gagnantes qui contribuent au succès d’un stage, autant pour l’étudiant que pour l’entreprise. Voici ces trois conditions :

  • La présence d’un mandat clair, diversifié, stimulant et des attentes claires
  • Un encadrement par une personne qualifiée
  • Un recrutement adéquat

Les stages à l’interne

Bien que plusieurs étudiants découvrent les différents secteurs du tourisme grâce aux stages en entreprise, nul besoin d’être un étudiant pour devenir stagiaire! L’exemple du centre de villégiature Jouvence est particulier en la matière. Suite au développement rapide du centre et face à une spécialisation des postes, l’entreprise a décidé d’innover en proposant à ses employés d’effectuer des stages à l’interne afin de découvrir différentes opportunités de carrière.

Découvrez-en plus à ce sujet dans l’article « L’expérience employé au cœur du centre de villégiature Jouvence », publié sur notre blogue en janvier dernier.

De plus, restez à l’affût au courant du mois d’avril, car un nouvel article de notre blogueuse Stéphanie Fissette, portant spécifiquement sur les stages, sera publié dans la section blogue de notre site internet.

Des incitatifs et un programme d’aide pour l’embauche de stagiaires

Pour aider à accueillir un ou des stagiaires, voici trois mesures incitatives accessibles pour les entreprises :

Lire la suite

Source: CQRHT

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations