Carnaval de Québec : 60e édition couronnée de succès

Festivals et événements · · Commenter

Le 60e Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, a non seulement permis à l’équipe de démontrer son savoir-faire, mais il a été précurseur d’un nouveau modèle d’affaires ambitieux pour la région de Québec: de nouveaux carnavaleux emballés, des nostalgiques réconciliés, des rues carnavalesques en fête, des Duchesses tant attendues, un aménagement hivernal enchanteur et des nouveautés extrêmes et inusitées

HAUSSE DE L'ACHALANDAGE

Les «indicateurs» témoigneraient d'une hausse probable de 20 % de l'achalandage ainsi que de la vente de tuques, ceintures fléchées et bougies, se réjouit également Denis Simard, président du Carnaval 2014. Il est toutefois trop tôt pour savoir si le budget de quelque 9 M$ sera respecté ou, mieux, si l'excédent planifié sera au rendez-vous, rapporte Le Soleil. Le Carnaval table sur un surplus afin d'éponger sur trois ans le déficit de la présentation 2012. Fort satisfait de la participation populaire, M. Simard annonce la poursuite du virage négocié par l'événement hivernal. Les duchesses reviendront; le concept sera poussé un peu plus loin, avec des compétitions entre les duchés, par exemple.

NOUVEAUX MODES DE FINANCEMENT EFFICACES

Les objectifs de financement du Carnaval se sont vus atteints cette année grâce, entre autres, à une nouvelle plateforme de vente en ligne de forfaits VIP carnavalesques (Défilés, Bal de la Reine, Cocktail des restaurateurs partenaires, Brunch de Bonhomme et course en canot) qui se sont vendus à guichet fermé. Les ventes de produits dérivés en ligne ont également doublé par rapport à 2013. Les stocks de nouvelles tuques du Carnaval et de ceintures fléchées du Carnaval ont d’ailleurs été pratiquement épuisés! La vente de la Bougie du Carnaval, quant à elle, a connu une augmentation des ventes de 18 % par rapport à l’an dernier.

UNE NOTORIÉTÉ SANS FRONTIÈRE 

Le Carnaval a été l’hôte de nombreux médias, tours opérateurs et agences de voyages qui auront des retombées inestimables pour la destination : États-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Japon, Australie, Corée du Sud, Brésil et Canada. Au mois de novembre, Disney Studio organisait un grand concours national dans le cadre du lancement de son film à succès Frozen dont le grand prix était une fin de semaine familiale au Carnaval de Québec. Le lundi 3 février, Bonhomme réalisait une entrevue dans les studios de CTV Canada AM à Toronto afin d’inviter tous les Canadiens à se joindre aux festivités. Même Julie Snyder est venue faire le bain de neige et passer du temps au Carnaval dans le cadre de la nouvelle émission l’Été Indien qu’elle co-animera avec Michel Drucker à l’automne 2014 sur les ondes de TVA et de France 2. L’émission Daily Planet diffusée sur Discovery Channel, qui rejoint près de 1,5 million de Canadiens chaque semaine, présentera un reportage sur la course en canots, soit à la fin du mois de février. NBC, NBC Sports Network, Outside TV et de nombreux médias numériques diffuseront aussi la course en canot à glace du Carnaval dans le cadre du projet World of Adventure sports qui verra sa première diffusion le 29 mars prochain.

Source : Carnaval de Québec / Le Soleil

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations