Cantons de l'Est: une nouvelle organisation pour attirer, accueillir et retenir davantage de gens dans la région

Associations, Économie, Marketing · · Commenter

Depuis maintenant plus de 2 ans, la démarche Vision attractivité mobilise les citoyens, les acteurs socio-économiques et le milieu municipal afin de déployer des stratégies communes pour attirer, accueillir et retenir davantage de résidents, de travailleurs, d’entrepreneurs, d’étudiants et de visiteurs dans la région des Cantons-de-l’Est. Après des mois de concertation et de travail collectif, les partenaires et les élus de la région mettront officiellement sur pied, au cours des prochaines semaines, un OBNL dédié à l’attractivité dans la région des Cantons-de-l’Est. Le président de la Table des MRC de l’Estrie, monsieur Hugues Grimard, souligne: « Comme président de la Table des MRC de l’Estrie, je suis très satisfait que les partenaires de la région se soient donnés une vision pour travailler l’attractivité de façon concertée et non plus par secteur d’activité ou par territoire de MRC. »

L’instigatrice de la démarche Vision attractivité, Mme Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, mentionne: « Nous sommes vraiment heureux de la conclusion de cette belle démarche de mobilisation que Tourisme Cantons-de-l’Est a pilotée depuis 2 ans. Ensemble, nous avons été en mesure d’élaborer une vision claire: l’attractivité c’est avant tout d’avoir un territoire attrayant et ensuite d’attirer, de bien accueillir et de retenir l’ensemble des clientèles qui souhaitent contribuer au développement de la région : des travailleurs, des résidents, des étudiants, des entrepreneurs et des visiteurs. Avec un OBNL dédié, nous pourrons travailler des stratégies concertées entre les secteurs d’activité et positionner globalement la région des Cantons-de-l’Est sur les différents marchés, au Québec et à l’international ».

ATOUTS DE LA RÉGION DANS UN CONTEXTE DE PANDÉMIE

La région des Cantons-de-l’Est a une excellente notoriété auprès des clientèles que nous tentons d’attirer. « Les différents sondages que nous avons réalisés au cours des deux dernières années démontrent que la région des Cantons-de-l’Est est fortement connue pour ses nombreux attraits et atouts naturels, ses activités de plein air et sa villégiature. C’est d’ailleurs la région avec la plus forte notoriété spontanée auprès des jeunes adultes de 25 à 40 ans. Dans un contexte où toutes les régions du Québec cherchent à se positionner et à attirer de nouvelles clientèles, cette notoriété est un avantage considérable en matière de communication et de marketing », mentionne Annie-Claude Dépelteau, coordonnatrice de Vision attractivité.

Le contexte de pandémie a d’ailleurs permis aux Cantons-de-l’Est d’attirer de nouveaux résidents qui ont choisi de quitter les grands centres pour de plus petites municipalités. Effectivement, la région a connu un essor immobilier important au cours des derniers mois selon le président de la Chambre immobilière de l’Estrie. « Notre situation géographique, nos nombreux atouts en matière de qualité de vie, notre offre immobilière abordable, notre notoriété et la nouvelle réalité de télétravail ont assurément été des facteurs importants d’attraction. Nos sondages démontrent que 77 % des jeunes adultes de 25-40 ans jugent que la priorité dans le choix d’un nouveau milieu de vie est région offrant des opportunités d’emplois intéressantes, un cadre de vie paisible et un équilibre en les vies professionnelles et personnelles. En plus, environ 65 % des jeunes adultes jugent très important d’avoir des services publics à proximité du domicile et des activités variées à proximité du domicile. Les Cantons-de-l’Est répondent parfaitement à l’ensemble de ces besoins! », souligne Annie-Claude Dépelteau.

Les Cantons-de-l’Est ont été très présents sur les réseaux sociaux cet été avec des campagnes de promotion pour attirer les gens de la grande région de Montréal qui réfléchissent à un autre style de vie. Plusieurs pointes importantes de trafic ont été enregistrées sur le nouveau site www.cantonsdelest.ca qui est une vitrine des 9 territoires de MRC de la région et qui présente l’information importante, pour toute personne qui réfléchit à s’établir ici.

RECRUTEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Les partenaires et les élus de la région s’activeront au cours des prochaines semaines pour recruter des candidatures de gens souhaitant s’impliquer au sein du futur conseil d’administration de Vision attractivité. « J’invite tous les gens qui ont à cœur l’attraction, l’accueil et la rétention de résidents, de travailleurs, d’étudiants, d’entrepreneurs et de visiteurs à présenter leur candidature pour un des sièges au conseil d’administration. Nous souhaitons que la nouvelle organisation Vision attractivité soit soutenue par un CA dynamique, diversifié et engagé pour faire des Cantons-de-l’Est la région la plus agréable où vivre au Québec », mentionne M. Hugues Grimard, président de la Table des MRC de l’Estrie et coprésident de la démarche Vision attractivité.

Vision attractivité doit également se doter d’une direction générale d’ici la fin de l’année 2020. Un appel de candidature sera lancé à la fin du mois d’octobre. Les informations sur le dépôt de candidatures à titre d’administrateur sont disponibles sur le site Vision attractivité.

Rappelons que la démarche 2018-2020 a été financée par de nombreux partenaires parmi lesquels Tourisme Cantons-de-l’Est, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le CIUSSS de l’Estrie CHUS, l’Université de Sherbrooke et Desjardins. « Vision attractivité est un projet qui illustre parfaitement les valeurs de collaboration, de coopération et de développement régional si chères à Desjardins. Nous sommes fiers d’avoir soutenu activement la démarche et nous sommes persuadés que le nouvel OBNL permettra à la région de se développer et d’attirer encore plus de gens chez nous », mentionne Dany Brousseau, président de caisse chez Desjardins.


À propos de Vision attractivité

Vision attractivité est une démarche collaborative de mobilisation et de concertation des citoyens et des acteurs socioéconomiques des Cantons-de-l’Est pour qu’encore plus de gens s’installent dans notre région et choisissent d’y rester. Cette démarche est a été initiée par Tourisme Cantons-de-l’Est et est pilotée par un comité aviseur.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations