Cantons-de-l'Est : saison estivale inégale en 2013

Associations · · Commenter

La présidente de Tourisme Cantons-de-l’Est, Joanne Lalumière, et le directeur général, Alain Larouche, ont dressé un bilan détaillé de la saison touristique estivale. Après un départ plutôt lent, compte tenu d’un mois de juin pluvieux, la saison a réellement pris son envol en juillet; l’ensemble de l’été 2013 est qualifié de bon millésime, mais pas exceptionnel. Voici un résumé des résultats dans les différents secteurs :

HÉBERGEMENT 

Depuis le début de l’année 2013, les données statistiques officielles sur l’hébergement, compilées par le ministère du Tourisme, sont fort intéressantes puisqu’elles nous indiquent une augmentation de 6 % du nombre de chambres occupées, mois après mois. Seul le mois de juin a connu une baisse. C’est donc dire qu’en moyenne à chaque jour dans les Cantons-de-l’Est, nous louons 120 chambres de plus qu’en 2012. La région des Cantons-de-l'Est est la 2e région au Québec en terme de croissance du nombre de chambres occupées. Et les prix moyens sont restés les mêmes qu’en 2012. Les facteurs qui ont contribué à ce retour de la croissance depuis le début de 2013 sont : une meilleure saison de ski, une amélioration du segment «tourisme d’affaires», les Jeux du Canada, des campagnes dynamiques et originales ainsi qu’une météo favorable en automne.

OFFRE TOURISTIQUE DIVERSIFIÉE

La région des Cantons-de-l'Est est composée d’une centaine d’attraits, 140 festivals, 135 villes et villages qui presque tous ont une signature touristique, une trentaine de lieux de diffusion culturelle, quatre parcs nationaux, près de 2 000 km de sentiers de randonnée et de corridors cyclables.

Finalement, tout le chantier de «tourisme gourmand» démarré il y a 3 ans, est en passe de devenir une pierre d’assise de l'offre touristique des Cantons-de-l'Est : 19 Chefs créateurs, 16 Cafés de village, 75 Créateurs de saveurs (producteurs et transformateurs), 25 vignobles, 75 restaurants inscrits aux tables de fine cuisine régionale, sans oublier les événements gourmands.

Les vedettes de 2013 ont été le VéloVolant, nouvelle attraction Au Diable vert de Sutton, les Petits pandas du Zoo de Granby, la nouvelle exposition permanente Alter Anima du Musée de la nature et des sciences, l’exposition Zidane au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le forfait bateau-train de l’Orford Express et d’Escapades Memphrémagog, la nouvelle salle multifonctionnelle du vignoble l’Orpailleur et finalement, les soirées d’astronomie de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic. 

PROMOTION ET POSITIONNEMENT

Les principaux médias retenus pour les campagnes estivales ont été la télévision et le web de Radio-Canada, un encart spécial avec La Tribune-Gesca, tiré à 500 000 exemplaires, distribué dans tout le Québec, des panneaux publicitaires autoroutiers à Montréal et plusieurs magazines et une magnifique revue de presse. L’effet ressenti directement sur notre site Internet a été une augmentation de 28 % de nos visites, lesquelles totalisent 703 000 de juin à septembre.

Source : Tourisme Cantons-de-l’Est

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations