Canada : 6 restaurants sur 10 pourraient fermer définitivement cet automne

Restauration · · Commenter

Selon des données gouvernementales, plus de 60 % des restaurants canadiens risquent de devoir fermer leurs portes de façon définitive d’ici novembre, prévient la Chambre de commerce du Canada dans un communiqué émis ce mercredi. « Cela aurait non seulement des effets désastreux sur l’emploi, mais sur tous les secteurs qui soutiennent les opérations de restauration, y compris les distributeurs d’aliments et de boissons et d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’aux agriculteurs canadiens », soutient David Lefebvre, vice-président, fédéral et Québec chez Restaurants Canada.

L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE), réalisée par Statistique Canada avec le soutien de la Chambre de commerce du Canada, a révélé que 29 % des entreprises d’hébergement et de restauration ne peuvent pas fonctionner correctement avec les mesures de distanciation sociale en vigueur. 31 % supplémentaires ne pourront rester opérationnels que pendant 90 jours maximum avec ces mêmes mesures. En d’autres termes, jusqu’à 60 % de l’industrie pourrait échouer dans les trois mois.

Ces chiffres sont encore plus troublants si l’on considère les emplois déjà perdus. Lorsque la crise sanitaire a frappé au printemps dernier, 83 % des entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration avaient temporairement fermé. Les deux tiers ont été forcés de licencier certains employés (et même tout le personnel pour près d’un quart). Selon Restaurants Canada, l’industrie de la restauration a perdu 800 000 emplois.

Lire l'article complet

Source: HRImag