«C'est ici que je veux être» Campagne Cantons-de-l'Est

Associations, Marketing · · Commenter

Oui, il y aura une saison touristique. Un peu différente peut-être, mais tout aussi agréable et Tourisme Cantons-de-l’Est lance ses actions promotionnelles de la saison. L’association déploie à nouveau la signature C’est ici que je veux être – signature plus pertinente que jamais - et ce, en misant sur une campagne estivale étroitement ficelée avec les neuf territoires de la région. « Tourisme Cantons-de-l’Est a redoublé d’effort et de flexibilité afin que la campagne estivale se déploie en concordance avec les mesures de déconfinement du gouvernement. Pour réussir, il était nécessaire de travailler encore plus étroitement avec l’ensemble des acteurs touristiques de la région puisque l’accent sera d’abord et avant tout mis sur le tourisme local, et les lieux et expériences que chacun d’eux souhaitent mettre de l’avant », explique Francine Patenaude directrice générale Tourisme Cantons-de-l’Est.

LES CANTONS COMME PLAN A

La campagne estivale est donc d’abord une invitation aux gens des Cantons-de-l’Est à visiter leur propre région et, assurément, à faire de belles découvertes! « La région possède toutes les qualités requises pour plaire : de grands espaces, une géographie riche, quatre parcs nationaux et deux parcs régionaux, mille occasions de pratiquer des activités de plein air, de jolies villes et des villages à échelle humaine, plusieurs routes et circuits, des infrastuctures sécuritaires, une offre gourmande riche et variée, des hôtes accueillants et bienveillants, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour que le résident redécouvre sa région, en profite et devienne un ambassadeur », soutient Robin Poulin-Lemieux, directeur marketing et communications à TCE.

Mais si elle mise d’abord sur le tourisme local, la campagne rejoindra aussi les visiteurs des régions limitrophes aux Cantons-de-l’Est au cours des semaines à venir, toujours en accord avec les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement.

De plus, Tourisme Cantons-de-l’Est participera aux actions promotionnelles provinciales de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour faire rayonner la région.

NOUVEAUTÉ SUR LE WEB

Cantonsdelest.com se dote cet été d’un service de conciergerie virtuelle (chat) sur ses plateformes numériques en collaboration avec l’entreprise de Sherbrooke Crowdchat. « Nous croyons que ce service permettra aux résidents comme aux visiteurs d’avoir des informations pertinentes en temps réel pour planifier leurs escapades dans les Cantons avant et pendant leur séjour », explique Annie Langevin, directrice générale adjointe

UNE STRATÉGIE DE CONTENU SOLIDE POUR FAIRE RÊVER LES QUÉBÉCOIS

« Nous misons sur du contenu depuis plusieurs années dans nos stratégies marketing pour présenter la région et inspirer le visiteur. Nous avons une équipe en place pour produire le tout en plus d’avoir la chance de pouvoir compter sur plusieurs collaborateurs pour faire découvrir, tant aux résidents de la région qu’aux visiteurs, toutes sortes d’aventures un peu partout dans la région », explique Madame Langevin.

« Entre les activités plein air et les découvertes gastronomiques, les expériences vécues par nos collaborateurs se traduisent toujours de façon dynamique, intéressante… et parfois très drôle! Que ce soit en mots, en photos ou en vidéos, les gens aiment se faire raconter ce qu’on peut vivre dans les Cantons, estime Isabelle Bergeron, rédactrice en chef pour Tourisme Cantons-de-l’Est. Par ailleurs, le contenu éditorial mis en ligne attire plus de 25% de notre trafic annuel sur notre site », ajoute-t-elle.

CES COLLABORATEURS, QUI SONT-ILS? 

Tourisme Cantons-de-l’Est présente cette année ses collaborateurs pour la saison estivale 2020-2021 avec une vidéo ludique.

  • Yvan Martineau, chroniqueur Tourisme et plein air. Amoureux de la région et passionné de bien des choses dont le vélo!
  • Katerine-Lune Rollet, animatrice, chroniqueuse et animatrice des capsules Une Foodie dans les Cantons. Curieuse, professionnelle, efficace. (Et oui, c’est la fille de Watatatow!).  
  • Ariane Arpin-Delorme, auteure et chroniqueuse voyage. Humaine, déterminée et une plume aussi riche qu’inspirante.  
  • Jessica Bélisle et Ian Roberge, athlète et fondateur de 4000 Hikes. Fonceurs, dynamiques, cherchent toujours à se dépasser. 
  • Simon Diotte, rédacteur en chef de Géo Plein Air. Drôle, débrouillard et toujours willing!
  • Nadia Fredette, directrice des Sentiers de l’Estrie. Amoureuse de la rando et de sa région, aussi naturelle devant la caméra que sur un sentier!
  • Caroline Savard, à la tête du blogue familial Wooloo.ca… et d’un clan tissé serré! Prête à tout, énergique (beaucoup!) et pleine d’idées!

Mais le mieux, c’est que vous les rencontriez ICI!         

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 10,3 millions de visiteurs, 6,5 millions de nuitées et des dépenses de 909 M$ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 20 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 18 JANVIER 2021

  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • URGO HOTELS & RESORTS CANADA - Jean-Frédéric Fortin et Francis Gagné
  • Tourisme Côte-Nord - Paul Lavoie

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations