Bilan positif pour le festival musical Osheaga

Festivals et événements · · Commenter

OsheagaLe festival musical Osheaga s'est terminé dimanche au parc Jean-Drapeau à Montréal. Près de 130 000 spectateurs, à raison de 45 000 par jour, ont assisté aux 3 jours du festival. Près de 80 % des spectateurs ont acheté le billet de trois jours, et 67 % des spectateurs sont venus de l'extérieur du Québec.

Selon le Journal de Québec, les organisateurs d’Osheaga se sont dits très fiers de la réussite de cette neuvième édition du festival, dont les trois jours ont affiché «complet»: «Osheaga a réellement pris d’assaut la ville cette année», a mentionné le directeur général d’evenko, Jacques Aubé, en conférence de presse dimanche.

Selon Nick Farkas, vice-président, concerts et événements, chez evenko, de plus en plus de groupes mentionnent Osheaga comme leur arrêt favori de l’été: «Outkast nous a demandé d’avoir l’enregistrement de son show et le gérant de Nick Cave & the Bad Seeds, qui fait de la tournée depuis les années 80, nous a dit que c’était le meilleur festival qu’ils ont fait», a mentionné ce dernier.

L’ajout d’une sixième scène, la Scène de la vallée, aurait également été profitable: «Ça nous a permis de présenter plus de groupes d’ici», a expliqué Nick Farkas.

Si les promoteurs désirent optimiser le festival d’ici 2017, ils ne confirment pas qu’ils cherchent à augmenter le nombre de festivaliers quotidiens, qui est actuellement de 45 000: «Est-ce que ça sera d’avoir 60 000 personnes ou d’offrir une meilleure expérience aux 45 000 qu’on compte déjà? Je ne le sais pas», a expliqué Jacques Aubé. Une chose est certaine, evenko compte offrir encore des nouveautés l’an prochain pour la 10e édition d’Osheaga, qui se déroulera du 31 juillet au 2 août 2015.

En chiffres

  • 135 000 spectateurs
  • 23 millions d’impressions Twitter
  • 67 % de spectateurs provenant de l’étranger
  • 50 pays représentés
  • 400 membres des médias


Source : Journal de Québec / Radio-Canada