Bilan hiver 2017: meilleur que l'an dernier OTCQ

Associations, Marketing · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un bilan à la hausse pour l’hiver 2017 comparativement à l’année 2016. En effet, l’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 4,9 % pour les mois de janvier à mars 2017. L’occupation hôtelière est marquée, quant à elle, par une hausse de 5,6 %, tandis que d’autres croissances sont enregistrées : fréquentation des sites et attraits avec 14 %, des boutiques avec 9,6 % et des restaurants avec 0,4 %.

Les Américains ont également été plus nombreux à traverser nos frontières au Québec dans une proportion de 2,7 % pour les mois de janvier et février selon Statistique Canada. Quant à elle, la venue des autres touristes internationaux a diminué de 3,5 % pour la même période au Québec.

Le tourisme d’affaires a également fait bonne figure avec une croissance de 8,6 % du nombre de chambres vendues. Dans le secteur des congrès, la hausse considérable de 18,9 % a été enregistrée sur la même période en 2016.

« Une combinaison de facteurs économique et politique, jumelée à une météo hivernale favorable pour les sports d’hiver et une offre touristique sans cesse renouvelée, font en sorte que Québec demeure une destination de choix en saison hivernale. L’hiver étant dans l’ADN de notre destination, nous poursuivons nos efforts afin de maximiser le rayonnement de notre région auprès de nos différentes clientèles cibles et d’attirer davantage de visiteurs pour cette période », a tenu à préciser André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

BILAN ANNÉE 2016

Rappelons que le bilan de l’année 2016 avait été reluisant avec une hausse globale d’achalandage de 6,8 % par rapport à 2015. La venue des Américains avait elle aussi été marquante par une augmentation de 9,5 % des entrées aux frontières pour la même période et celle des touristes internationaux de 12,9 %.

Le rapport de performance complet est disponible en version électronique. 

Source: Office du tourisme de Québec