Bilan du nolisement de CTMA Vacancier par la TDLG: Une croisière hivernale exceptionnelle

Attraits/Activités, Festivals et événements · · Commenter

Le CTMA Vacancier a accosté au port de Cap-aux-Meules tôt mardi matin après avoir effectué une croisière hivernale de 10 jours. Le navire était nolisé par l’organisation de la Traversée de la Gaspésie (TDLG). 350 personnes ont pris part à cette croisière, dont 250 participants sportifs et 100 bénévoles, journaliste et invités.

Ayant quitté les Îles le 20 janvier en fin de journée, le CTMA Vacancier a fait un premier arrêt au port de Gaspé pour l’embarquement des passagers. Matane, Pointe-au-Pic et Québec figuraient à l’itinéraire. Seule l’escale à Pointe-au-Pic a du être annulée en raison de forts vents. La croisière s’est terminée au port de Montréal, où une soirée protocolaire a conclu cette belle aventure.

DES CONDITIONS DE NAVIGATION EXCEPTIONNELLES

« Quand on navigue au cœur du mois de janvier, il faut s’attendre à toutes conditions, » souligne le capitaine Bernard Langford. « Cette année, nous avons eu droit à des conditions exceptionnelles. Il n’y avait pas de glaces, ni dans le golfe ni sur le fleuve, » témoigne-t-il.

CE QUE LA CTMA RETIENT DE CETTE EXPÉRIENCE

Pour la CTMA, cette croisière hivernale aura permis de confirmer que la découverte du Québec vu du fleuve en plein hiver constitue un voyage unique et fort intéressant. « Avec un nouveau bateau, développer une croisière hivernale hebdomadaire est une possibilité. Il existe une clientèle pour le tourisme d’hiver, et ça pourrait être prometteur pour le développement de notre région, » exprime Emmanuel Aucoin, directeur général.

QUAND LES ÎLES ET LA GASPÉSIE SE RENCONTRENT

L’équipage du CTMA Vacancier a réservé un accueil chaleureux et un service personnalisé aux participants de la TDLG. Du côté des cuisines, le chef Léon Langford et son équipe ont mis en valeur les produits du terroir. Une belle collaboration avec l’équipe de Gaspésie Gourmande a permis de fusionner la gastronomie madelinienne et gaspésienne.

L’esprit festif gaspésien décrit bien l’ambiance qui régnait à bord durant cette croisière. Musique, bonne bouffe, bonne humeur et service madelinot chaleureux étaient réunis pour offrir aux participants une expérience humaine mémorable : « Tout est parfait! L’équipage est d’une qualité exceptionnelle et fait partie du succès de cette extraordinaire semaine. Il est des moments magiques dans une vie… c’en fut un! », témoigne un participant.

UNE CROISIÈRE QUI RAYONNE

La présence de près de 10 journalistes régionaux et internationaux aura permis à l’événement Ulysse d’obtenir une visibilité médiatique importante. Parmi les médias présents, on retrouvait notamment le journal Le Monde, le magazine Découvertes, les guides de voyage Ulysse, le Devoir et le Géo Plein air. Des articles sont parus tout au long de la semaine, et d’autres suivront au cours des prochains mois.

Plusieurs personnalités connues faisaient également partie du voyage, ce qui a aussi contribué à maximiser la visibilité de l’événement. Soulignons notamment la présence de Julie Payette, présidente d’honneur, Isabel Richer et Sophie Faucher, porte-paroles officielles, Emmanuel Bilodeau, ambassadeur et de Gilbert Rozon.

Source: Îles de la Madeleine