Bilan du congrès AEQ – PaRQ 2023: Aventure et plein air dans un monde en transition

Affaires, Plein Air · · Commenter

Plus de 255 personnes ont participé au congrès conjoint d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), qui avait lieu les 7 et 8 novembre derniers sous le thème « Aventure et plein air dans un monde en transition ».

Pour sa 25e édition, le plus grand rendez-vous des acteurs du milieu du plein air au Québec offrait une programmation relevée dans le cadre enchanteur du Fairmont Le Manoir Richelieu. Les participant(e)s ont eu l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des enjeux qui teintent leur travail au quotidien, comme les changements climatiques, la métamorphose du tourisme, l’accès à la nature, le nouveau visage du monde du travail, l’innovation numérique et l’évolution des normes du milieu du plein air.

Lauréats des prix Excellence plein air 2023/Crédit: JFG Vidéo Pro

Quelques surprises étaient aussi au programme, comme une invitation de Tourisme Charlevoix à essayer la grande tyrolienne du Manoir Richelieu en collaboration avec Projet Vertical, des entrevues avec les lauréats des prix Excellence plein air, et la présence de Mme Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme, qui a souligné le rôle important du secteur nature et aventure au Québec et remis le prix « Rayonnement régional » au lauréat de 2023.  

Crédit: JFG Vidéo Pro

Engagement ferme pour la transition écologique du tourisme de nature et d’aventure

Le panel « Engagés dans la transition écologique : pistes d’action pour agir maintenant » a sans doute été un moment fort du congrès. Dans une discussion animée par Sophie Seguin-Lamarche, gestionnaire spécialisée en adaptation aux changements climatiques, les trois experts invités – Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec, Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), et Jean-Michel Perron, chroniqueur et consultant en tourisme durable – ont fait ressortir des pistes d’action claires pour inspirer les entreprises de tourisme d’aventure et les parcs régionaux dans leur transition écologique.

Crédit: JFG Vidéo Pro

AEQ a profité de l’occasion pour présenter des témoignages d’organismes soutenus par le Fonds plein air 1 % pour la planète et annoncer que Richard Rémy, fondateur de l’agence Karavaniers et entrepreneur engagé, soutiendra maintenant l’initiative comme consultant, avec pour mandat de faire croître le Fonds.   

Conférences, ateliers et panels présentés

Pour une deuxième année consécutive, Émilie Duquette était à la barre de l’animation. Pour tout savoir sur la programmation et les conférenciers, consultez la page Web de l’événement.

Panel : Défis et perspectives pour notre industrie en transition

  • Avec : Pierre Gaudreault (AEQ et PaRQ), Marie-Ève Bédard (ministère du Tourisme du Québec),
  • Frédéric Dubé (Alliance de l'industrie touristique du Québec), François Duclos (Conservation de la nature Canada), Jason Lehoux (Authentik Canada), Michèle Lord (Événements Attractions Québec)

Crédit: Valerie Belanger

La culture d'hospitalité au service de la mobilisation et de la performance

  • Avec : Mélody Lardin (MLeader Coach)  

Sécurité et assurances en plein air

  • Avec : Richard Séguin (Essor Assurances), Nathalie Fournier (CNESST)

Structurons le plein air ensemble : coup d'oeil sur les grands chantiers de notre milieu

  • Avec : Annick St-Denis (Réseau plein air Québec), Gregory Flayol (Rando Québec), Yves Dubois (AEQ et PaRQ)

Panel : Innovation numérique – Pour une présence en ligne efficace

  • Avec : Gilles Talbot (Rafting Nouveau Monde), Jean-François Bélisle (Alpha Premium), Pascal Girard (Stratéjia – Endorphine), Marilou Pelletier (parc régional du Poisson blanc)

Aménagement de sentiers : outils pour rehausser l'expérience client

  • Avec : Caroline Asselin (Créneau ACCORD Laurentides), Flavie Lalande (Vélo Québec), Jérôme Pelland (Sentiers boréals), Jonathan Dupont (Aménagements nordiques)

L'entreprise collective en tourisme : un modèle favorable et des ressources dédiées

  • Avec : Andrée Pelletier (Coopérative de développement régional du Québec)

Panel : Engagés dans la transition écologique – Pistes d’action pour agir maintenant

  • Avec : Sophie Seguin-Lamarche (gestionnaire spécialisée en adaptation aux changements climatiques), Alain Branchaud (SNAP Québec), Robert Michaud (GREMM), Jean-Michel Perron (PAR Conseils)

Stratégies pour réduire l'empreinte carbone de mon organisation

  • Avec : Sandra Arce et Xavier Lecorgne (Ellio)

Collaborer avec la science pour protéger la nature

  • Avec : Sophie Seguin-Lamarche (gestionnaire spécialisée en adaptation aux changements climatiques), Gregory Flayol (Rando Québec), Yasmine Kessaci (Loisir et Sport Lanaudière), Simon Trudeau (Kenauk Nature)

Responsabilité sociétale : un engagement tout naturel

  • Avec : Marc-André Galbrand (Contact Nature), David Bernard (GUEPE Charlevoix)

Hommage émouvant à André Heller

Décédé en mars 2023, André Heller était vice-président d’AEQ depuis plus de 20 ans en plus d’être très impliqué dans sa communauté charlevoisienne. Collègues et ami(e)s se sont réuni(e)s pour lui rendre un vibrant hommage et dévoiler une œuvre réalisée par l’artiste Martin Brisson, grâce à la participation financière de Tourisme Charlevoix, Sentiers Québec-Charlevoix et AEQ. L’oeuvre sera installée sur la Traversée de Charlevoix, au refuge de la Marmotte, un lieu qu’André a longtemps fréquenté comme guide de traîneau à chiens et lorsqu’il dirigeait des groupes de jeunes en réinsertion socioprofessionnelle.

Crédit: JFG Vidéo Pro

Événement écoresponsable : un pas de plus!

Soulignons que l’événement a atteint le niveau 3 (un de plus que l’an dernier) de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements. Grâce à l’accompagnement du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, l’équipe de l’événement s’est engagée à :

  • compenser 100 % des émissions de GES du comité organisateur et des congressistes avec Planetair;
  • verser 1% des revenus des inscriptions au Fonds plein air 1% pour la planète;
  • servir un repas entièrement végétarien;
  • réduire les déchets générés;
  • réutiliser les porte-noms, les affiches et d’autres articles courants;
  • faciliter la récupération des matières recyclables et consignées;
  • faciliter le covoiturage et l’accès aux bornes pour véhicules électriques;
  • travailler avec des partenaires et des fournisseurs locaux;
  • utiliser des produits locaux;
  • sensibiliser les membres et les partenaires de l'industrie touristique à ces engagements.

Lauréats des prix Excellence plein air 2023

Le congrès AEQ – PaRQ est aussi l’occasion de célébrer l'expertise, la persévérance et les initiatives novatrices des entreprises de tourisme d'aventure et des parcs régionaux du Québec avec la remise des prix Excellence plein air. Ces prix visent à récompenser les efforts des gestionnaires, employés et partenaires qui contribuent à faire vivre des moments inoubliables à nos visiteurs et à faire rayonner le Québec en tant que destination de plein air de calibre international. Cliquez ici pour connaître les lauréats de cette année.

Mot de la fin/Crédit: Valérie Bélanger


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

À l’œuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Soutenant plus de 230 entreprises spécialisées, AEQ représente près de 70 % des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme dans la province. L’association dirige le programme d’accréditation Qualité-Sécurité et est à l’origine du Fonds plein air 1 % pour la planète.


À propos de l’Association des parcs régionaux du Québec

Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l’Association des parcs régionaux du Québec compte à ce jour 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d’activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L’Association dirige le programme d’accréditation PaRQ, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations