Bilan de saison 2021 : l’agrotourisme et le tourisme gourmand un produit touristique populaire

Restauration, Associations · · Commenter

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec a mené en octobre dernier, un sondage auprès des entreprises de son secteur d’activité sur le bilan de leur saison touristique.

Les résultats confirment que les Québécois ont été au rendez-vous, et ce encore plus en 2021 versus 2020, dans chacune des régions, ce qui témoigne clairement de l’engouement des clientèles touristiques pour les produits locaux et pour les expériences agrotouristiques et de tourisme gourmand. Ceci confirme également l’importance économique de ce secteur dans l’offre touristique du Québec et démontre la force des entreprises qui ont su faire preuve de résilience et d’innovation dans un contexte pandémique changeant.

LES ENTREPRISES DU SECTEUR SONT GLOBALEMENT SATISFAITES DE LA SAISON TOURISTIQUE 2021

La grande majorité des répondants (86,3%) sont très ou assez satisfaits de la saison touristique 2021 pour leur entreprise. De plus, cette proportion est significativement supérieure à celle observée lors du sondage concernant la saison touristique 2020 qui était à 67,6%.

L’achalandage et les revenus ont été à la hausse en 2021. En effet, les deux tiers des répondants constatent que leur achalandage s’est révélé plus élevé lors de la saison 2021 qu’en 2020. Il en est de même pour les revenus qui ont été plus élevés en 2021 qu’en 2020 pour 80% des répondants.

De par le contexte de pandémie, les entreprises ont su également démontrer leur capacité à innover. Par exemple, la mise en place d’une boutique en ligne est l’innovation technologique réalisée par le plus de répondants, soit 29%. Par ailleurs, environ un tiers des répondants ont créé de nouveaux produits et /ou ont aménagé / rénové un nouvel espace.

Les entreprises ont par ailleurs, fait part d’enjeux dans le cadre de la gestion de leurs activités. La difficulté à trouver et à garder la main-d’oeuvre est l’enjeu le plus cité et concerne 63% des répondants tandis que l’enjeu d’approvisionnement de fournitures matérielles ou alimentaires concerne 40% des entreprises répondantes. Consultez le bilan complet du sondage auprès des entreprises.

Assemblée générale annuelle 2021

Dans le cadre de son assemblée annuelle, tenue le 7 décembre dernier, les membres ont procédé à l’élection des administrateurs. Charles-Henri de Coussergues et son équipe d’administrateurs chevronnés ont été reconduits dans leur mandat. M. de Coussergues accueille avec joie et souhaite chaleureusement la bienvenue à madame Marie-Eve Goyer, une nouvelle administratrice.

Conseil d’administration

  • Charles-Henri De Coussergues, président, Vignoble de l’Orpailleur (Cantons-de-l’Est)
  • Michel Jodoin, vice-président, Cidrerie Michel Jodoin (Montérégie)
  • Marjorie Lebeuf-Binette, secrétaire-trésorière, Fromagerie des Grondines (Région de Québec)
  • Anne Monna Lamarre, administratrice, Cassis Monna & Filles (Région de Québec)
  • Anne Ladouceur, administratrice, Les Bleuets du Vire-Crêpes (Chaudière-Appalaches)
  • Isabelle Dupuis, administratrice, Microbrasserie et Auberge le Presbytère (Mauricie)
  • Marie-Eve Goyer, administratrice, Érablière Aux Petits Plaisirs (Centre-du-Québec)

L’année 2022 sera une année de changements pour l’AATGQ! Au menu, plusieurs grands chantiers dont une nouvelle image de marque, un tout nouveau site Web destiné à la clientèle et à l’industrie afin de mieux répondre à leurs besoins respectifs, de nouvelles offres d’accompagnement aux entreprises et plus encore! Restez à l’affût pour découvrir toutes ces nouveautés.


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand

L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en oeuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations