Bilan Cantons-de-l'Est - année touristique 2016

Associations · · Commenter

Tourisme Cantons-de-l’Est profite des derniers jours de décembre pour faire le bilan de l’année touristique 2016. Une année exceptionnelle à plusieurs points de vue dont voici un résumé :

  • Changement majeur pour l’industrie touristique québécoise alors que le ministère du Tourisme remet le volet marketing et relations de presse à une nouvelle entité, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ). Le transfert de responsabilités a débuté cet été. Une nouvelle équipe est en place et est à peaufiner ses orientations.
  • Francine Patenaude est nommée directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est à la suite du départ à la retraite d’Alain Larouche.
  • Sur le plan touristique, un été chaud et ensoleillé, une offre abondante et diversifiée, le prix de l’essence et un taux de change favorable ont contribué à attirer un nombre plus élevé de visiteurs dans la région. On a noté une hausse de touristes ontariens et américains. La haute saison s’est prolongée jusqu’à l’Action de grâces.
  • Le taux d’occupation de tous les types d’hébergement y compris les campings est en hausse de 4 à 8 % selon les secteurs.
  • Les campagnes promotionnelles multiplateformes de Tourisme Cantons-de-l’Est et de ses partenaires sur les marchés du Québec (valeur de 800 000 $) et limitrophes (valeur de 400 000 $) ont permis une hausse de 10,2 % de visites sur le site Internet et de 32,9 % sur le microsite dédié aux marchés de la Nouvelle-Angleterre et de l’Ontario.
  • En juillet, lancement du réseau des Cœurs villageois, un projet mobilisateur dont le but est d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique. Les six premières municipalités sont : Coaticook, Cookshire-Eaton, Danville, Eastman, Piopolis et Sutton. Le réseau devrait s’agrandir en 2017.

LES CANTONS-DE-L’EST DANS LA PRESSE TOURISTIQUE

Plus d’une centaine de chroniqueurs voyage du Québec, du Canada, des États-Unis et d’ailleurs ont publié des articles à la suite d’une tournée de presse dans la région. Les journalistes et blogueurs ont d’ailleurs mis en valeur les grands atouts de la marque Cantons-de-l’Est, soit l’Art de vivre, le tourisme gourmand et le plein air. Voici quelques exemples :

  • Deux pages sur la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic paru dans le Washington Post sous la plume de Paul Abercrombie.
  • Un article sur la destination signé Robin Esroch publié sur le site du National Geographic.
  • Une mention de Foresta Lumina à la populaire émission de CTV, Canada AM en avril et diffusion par TV5 Monde de la vidéo de Foresta Lumina. 
  • Un article sur les vignobles des Cantons sur le site du populaire Fodors.com
  • Un texte sur les endroits pour admirer les couleurs d’automne signé Jim Byers dans le National Post.
  • Reportage de quatre pages sur le Mont SUTTON par Ian Merringer dans le magazine Ski Canada.
  • Un texte sur le Manoir Maplewood par Kat Tancock dans le Globe & Mail
  • Sans compter les centaines d’articles parus dans les quotidiens, magazines et sites Internet québécois.

 NOS ENTREPRISES SE DISTINGUENT

Que ce soit au niveau québécois, canadien ou international, les entreprises des Cantons-de-l’Est ont vu leurs réalisations et leur expertise reconnues. C’est particulièrement vrai dans les secteurs de l’agroutourisme et de la gastronomie. Voici un survol des lauréats estriens.

  • Le Parc de la Gorge de Coaticook a reçu un Thea Award, prestigieuse récompense internationale pour les parcs thématiques, dans la catégorie « activités interactives – budget limité ».
  • Le Manoir Hovey a été nommé Meilleur Hôtel de Villégiature au Canada dans le classement “World’s Best” du prestigieux magazine Travel & Leisure ET Meilleur Hôtel au Canada par les lecteurs du magazine Condé Nast Traveler dans le classement “Readers’ Choice Awards” 2016 ! De plus, le chef Francis Wolf du Restaurant Le Hatley du Manoir Hovey a été nommé Jeune talent de l’année au Palmarès Gault & Millau Le Québec 2017.
  • Près d’une dizaine de médailles remportées par des microbrasseries de la région aux World Beer Award 2016, soit la Microbrasserie Moulin 7, la Brasserie Dunham et la microbrasserie Le Grimoire.
  • La Fromagerie la Station de Compton double médaillée au concours Sélection Caseus (pour les fromages québécois) : le Chemin Hatley a reçu les prix de meilleur fromage biologique et de meilleur fromage à pâte ferme ou dure.
  • Les vignobles Union Libre cidre & vin, l’Orpailleur, et le Cep d’Argent, de même que la cidrerie Domaine Pinnacle se sont distingués à la Coupe des Nations – compétition nationale des vins et alcools du terroir. 
  • Le Verger le Gros Pierre a obtenu la mention spéciale de l'agrotourisme décernée par l’Ordre Nationale du Mérite Agricole.
  • Les Correspondances d’Eastman, le Zoo de Granby, et le Musée de la nature et des sciences ont été lauréats des Prix Coup d’Éclat de la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festival et événements.
  • Le vignoble Val Caudalies, vignoble et cidrerie se mérite le Prix innovation en alimentation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec et deux prix pour son vermouth.
  • Le Domaine Château-­Bromont s'est vu attribuer la première place du classement annuel des 300 plus grandes PME du Québec du journal Les Affaires dans le secteur de l'hôtellerie.
  • L’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac fait partie des entreprises qui exportent leurs fromages pour de grands hôtels de Dubaï! 

2017 – « TOUT SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN » (PROVERBE AFRICAIN)

L’année 2017 sera celle des défis et de la concertation alors que Tourisme Cantons-de-l’Est s’affairera à : 

  • Maintenir l’attractivité de la région auprès des clientèles actuelles et à développer de nouveaux marchés.
  • Faire reconnaître l’industrie touristique comme un joueur économique important pour la région avec des retombées économiques de 725 M$.
  • Travailler en collaboration avec des partenaires de toutes les sphères d’activités afin d’augmenter l’attractivité territoriale des Cantons-de-l’Est. 

Source : Tourisme Cantons-de-l’Est


À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est une association d’entreprises touristiques (ATR) qui compte plus de 550 membres. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. L’industrie touristique constitue un secteur économique dynamique et important. Les 9 millions de visiteurs (touristes et excursionnistes) qui explorent notre région annuellement génèrent des retombées économiques de plus de 725 M $ et soutiennent 20 000 emplois dans les Cantons-de-l’Est.