Bilan ABCQ 2012 : tourisme d'affaires hausse de 17 %

Affaires · · Commenter

L'exercice 2012 de l'Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ) confirme que l’industrie du tourisme d’affaires et de congrès contribue significativement à l’économie des régions québécoises, avec un apport économique de plus de 150 M$ effectué par la clientèle. Selon Mme Sylvia Bouchard, présidente de l'ABCQ, «l'année 2012 marque une croissance de 17 % en comparaison de l’année précédente. Ce gain s’explique aussi par le fait que l’ABCQ a vu ses effectifs s’accroitre de trois nouvelles destinations en 2012».    

ABCQ : STATUT D'ASSOCIATION TOURISTIQUE SECTORIELLE

Cette représentativité accrue n’est d’ailleurs par étrangère au fait que Tourisme Québec a accordé à l’ABCQ, le statut d’association touristique sectorielle. Ainsi, par la tenue de congrès et événements, ce n’est pas moins de 150,2 M$ qui ont été injectés directement dans l’économie des régions en 2012 par la clientèle touristique liée aux congrès et réunions d’affaires de 50 nuitées et plus. Celle-ci a participé aux 2 001 événements et congrès qui se sont déroulés dans les 27 destinations du réseau de l’ABCQ qui ont contribué à la cueillette des données 2012.

Selon les données des membres, pour 2012, chaque nuitée générée par un visiteur implique une dépense moyenne de 286 $. Il faut bien comprendre que les données brossent le portrait de la clientèle qui a utilisé un hébergement commercial lors d’un événement qui a lui-même généré minimalement plus de 50 nuitées. Ainsi, une activité dans le réseau de l’ABCQ représente généralement environ 248 nuitées. 

Source : ABCQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations