Bilan à la hausse pour l'OTQ

Associations · · Commenter

L’Office du tourisme de Québec dresse un bilan enviable pour l’hiver 2016 comparativement à l’année 2015 à la même période. En effet, l’indice global d’achalandage affiche une augmentation de 5,5 % pour les mois de janvier et de février. L’occupation hôtelière est marquée, quant à elle, par une hausse de 7,8 %, tandis que d’autres croissances sont enregistrées : fréquentation des sites et attraits avec 1,9 %, des boutiques avec 5,9 % et restaurants avec 3,4 %.

Selon le Hospitality Valuation Services (HVS) qui collige des données auprès d’établissements hôteliers à bannière, la destination touristique de Québec se démarque des autres principales destinations au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver) en ce qui a trait au nombre de chambres vendues. On note une progression de 1,6 % pour la région de Québec tandis que la moyenne des autres destinations diminue de 0,1 %.

Les Américains ont également été plus nombreux à traverser nos frontières dans une proportion de 15,0 % pour le mois de décembre et de 12,8 % lors du mois de janvier selon Statistique Canada. La venue des autres touristes internationaux croît de 15,0 % pour la même période.



« La devise américaine encore très forte, jumelée à une météo plus clémente cette année, a certainement influencé les touristes à visiter ou revisiter la destination touristique de Québec. De plus, le calendrier événementiel alléchant de la région ainsi que des attraits qui se renouvellent constamment ont leur part à jouer dans ces progressions. Plusieurs attraits et événements indiquent, par ailleurs, une hausse de fréquentation cet hiver » s’est réjoui le directeur de l’Office du tourisme de Québec, André Roy.

Malgré un hiver tardif, le mois de décembre affiche une croissance d’achalandage global de 2,7 %, ainsi qu’une progression de l’occupation hôtelière de 3,8 % comparativement à l’hiver dernier. Pour sa part, selon les derniers indicateurs, le mois de mars devrait enregistrer, lui aussi, une hausse par rapport à 2015 en raison du congé pascal qui a eu lieu en mars cette année plutôt qu’en avril l’an dernier.

Source: OTQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations