Automne difficile pour les musées de la Mauricie

Attraits/Activités · · Commenter

Boréalis, crédit : Andréanne Lemire, Le NouvellisteL'automne 2016 a été dur pour les institutions muséales de la Mauricie avec les perturbations dues aux négociations qui ont marqué le monde de l'éducation au cours de la dernière session scolaire et qui ont amené une baisse marquée de visites d'écoliers dans les musées.

Le bilan qu'en tracent les directions aujourd'hui, avec la fin des négociations dans le secteur de l'éducation, est plutôt négatif sans être dramatique. À la Cité de l'énergie, le directeur Robert Trudel estime avoir perdu 6 % de sa clientèle globale avec des visites scolaires qui sont tombées presque à zéro depuis septembre.

Au Musée québécois de culture populaire, la diminution des groupes scolaires à l'automne a fait mal. «Pour le scolaire, on a connu une baisse de 66 % cet automne, ce qui est très important, d'indiquer le directeur Yvon Noël. Par contre, pour ce qui est des nuitées en prison, les chiffres sont demeurés bons mais c'est là une activité qui s'adresse à une clientèle un peu plus vieille, soit la toute fin du secondaire et le collégial, surtout.»

À Boréalis, la directrice des communications Audrey-Ann Guimond a indiqué que la baisse de clientèle étudiante a été de 62 % en octobre et de 100 % en novembre puisque le musée n'a pas reçu le moindre groupe scolaire. Pour ce qui est de décembre, Boréalis a compensé les réservations en baisse en mettant sur pied des visites dans les écoles. Lire la suite.

Source : Le Nouvelliste

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 18 JANVIER 2021

  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • URGO HOTELS & RESORTS CANADA - Jean-Frédéric Fortin et Francis Gagné
  • Tourisme Côte-Nord - Paul Lavoie

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations