Assises du tourisme 2015: L’industrie demande «un vrai plan de match»

Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

Yan HamelLes Assises du tourisme s’ouvrent aujourd'hui à Québec alors que le moral des acteurs du secteur est loin d’être au beau fixe. En cause, la dégringolade du Canada au classement des pays qui attirent le plus de touristes dans le monde. Constamment classé dans les dix premiers jusqu’au début des années 2000, il figure aujourd’hui en seizième position et ne parvient pas à remonter la pente. Entrevue avec le président de l’Association québécoise de l’industrie touristique, Yan Hamel.

« Nous comprenons que le gouvernement soit dans une démarche de redressement des finances publiques et qu’il veuille être méticuleux, assure M. Hamel. Mais ce que nous voulons lui dire, c’est que nous n’appartenons pas à un ministère de dépenses, mais bien de développement économique. Et c’est même lui qui le dit ! C’est leur étude dont nous nous servons pour leur faire reconnaître que chaque dollar investi dans notre secteur, rapporte 5 dollars en fiscalité… Il y a un très fort retour sur investissement. »

Les Assises du tourisme s’ouvrent ajourd'hui avec de très fortes attentes de la part du milieu. Parce que le plan de développement de l’industrie touristique, qui fixe des objectifs clairs à atteindre d’ici 2020, en est aujourd’hui à sa troisième année et que les premiers résultats sont loin d’être satisfaisants.

« Nous n’avons pas atteint notre vitesse de croisière, reconnaît le président de l’AQIT. Notre objectif est d’augmenter les recettes de 5 % par an, et nous n’en sommes pas là. Le chiffre n’est pourtant pas déraisonnable, puisqu’il s’agit de l’augmentation annuelle mondiale en termes de tourisme. Nous voulons simplement récupérer notre juste part. Mais pour cela, il faut que le gouvernement accepte d’investir dans notre secteur. Aux Assises, nous espérons qu’il va enfin arriver avec un vrai plan de match. » Lire la suite.

Source : Le Devoir

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations