ARF - Bilan estival polarisé pour le réseau de distribution québécois - Un secteur dont la survie dépend entièrement de programmes comme Explore Québec et de la prolongation des mesures d’aide financières

Distribution, Associations, Marketing · · Commenter

Des revenus réduits à néant ou presque

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) confirme que le réseau de distribution est actuellement extrêmement fragilisé, à l’instar des hôteliers, des attraits et de toute l’industrie, de par sa dépendance à la clientèle internationale et scolaire. Dans les faits, malgré Explore Québec, les pertes de revenus pour l’ensemble du secteur se chiffremt à 90% par rapport à 2019. Le prolongement de la Subvention salariale d’urgence du Canada et le déploiement d’aides directes supplémentaires sont accueillis avec soulagement mais ne seront pas suffisantes. Pour les réceptifs 100% actifs à l’international ou les voyagistes spécialisés auprès de la clientèle scolaire québécoise et hors Québec, qui n’ont actuellement aucun revenu depuis mars et ce, pour encore plusieurs mois et même jusqu’à l’automne 2021 pour la clientèle scolaire, leur survie dépend entièrement de mesures d’aide concrètes à long terme qui restent à développer. Le réseau n’est pas visé par des ordres de fermeture, et donc ne bénéficie pas d’aide spécifique, mais ne peut actuellement rien vendre ou presque.

Un réseau de distribution engagé et résilient qui a répondu à l’appel de diversification de l’offre

L’ARF-Québec est encouragée par les ventes estivales du programme Explore Québec sur la route et volet aérien. Avec 11 agences participantes et 34 forfaits offerts lors du lancement du programme en juin dernier, le site explorequebec.com propose actuellement 390 forfaits en ligne créés par 47 agences et voyagistes. L’automne par ailleurs s’annonce pratiquement mort pour le réseau qui travaille sur l’hiver 2020. Il faut souligner les efforts des réceptifs et voyagistes qui ont radicalement modifié leur modèle d’affaires et l’ensemble de leur offre en quelques semaines seulement pour vendre en direct aux Québécois. Plusieurs d’entre eux étaient exclusivement actifs à l’international.

« Le Programme Explore Québec sur la route nous a permis de garder à l’emploi près de 30 spécialistes du voyage à l’agence et de continuer à développer notre offre touristique au Québec. Ayant gagné un prix à Bienvenue Québec sur notre développement touristique au Québec, ce fut stimulant de travailler de façon locale et de faire découvrir les belles régions de notre province » précise Marc-Olivier Gagné, Directeur développements numériques et coordonnateur marketing chez Voyages Gendron.

Un engouement pour les forfaits qui ne dément pas

L’ARF-Québec demeure positive vu l’engouement marqué pour les forfaits sur le site de bonjourquebec.com, explorequebec.com et sur les sites des agences impliquées, et ce, malgré le contexte actuel lié à la pandémie mondiale. La demande demeure et l’ARF-Québec reste convaincue que le moment venu, avec ne promotion adéquate et élargie, elle génèrera des retombées économiques des plus importantes pour les entreprises du Québec.

Soulignons que le site explorequebec.com a été lancé le 5 août dernier, avec une meilleure visibilité pour tous les forfaits offerts. Les prochaines semaines seront dédiées à améliorer le moteur de recherche, avec une diversité d’expériences mieux ciblées sur le profil des voyageurs québécois. Circuit en groupe, motoneige, séjours de ski, de ressourcement, vacances en famille, court weekend, etc. Tout pour simplifier l’achat des forfaits par les Québécois.

Un travail sur le long terme pour garder la clientèle québécoise sur le territoire en 2021

Les réceptifs et voyagistes travaillent sur du long terme. Le défi, c’est l’hiver 2020-2021. Explore Québec proposera aux Québécois, habitués à acheter des forfaits vers le sud avec une agence, une nouvelle offre pour 2021. Les plus importants voyagistes du Québec vont miser sur cette offre auprès de tous les réseaux d’agences. Le Québec n’aura jamais été aussi présent dans le réseau de distribution. Les Québécois ont découvert cet été la diversité des offres proposées : autotours en toute simplicité, randonnée, vélo, voile, golf, etc., et plusieurs les auront expérimentées. C’est cette diversité qui nous aidera à joindre une nouvelle clientèle en 2021 et à la garder au Québec. C’est l’objectif que le réseau de distribution québécois poursuit, d’où l’importance d’une aide financière adaptée au secteur et du programme Explore Québec.

Explore Québec prépare la relance internationale et nos futures actions marketing

Explore Québec permet actuellement à des réceptifs devenus voyagistes de tenir la tête hors de l’eau afin de pouvoir rebondir avec la clientèle internationale quand celle-ci sera de retour. Sans compter qu’ils développent uniquement des forfaits qu’avec l’hébergement dit traditionnel, aidant ainsi nos hôteliers. De plus, l’ensemble des données récoltées par les forfaits vendus permettra aussi à notre industrie d’avoir un portrait clair et sans précédent du profil d’achat touristique des Québécois pour l’enlignement de nos actions marketing futures.

Productivité et Innovation, une initiative d’Investissement Québec des plus porteuses pour notre secteur

L’ARF-Québec applaudit ce nouveau soutien qui vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des voyagistes et réceptifs par la productivité et l’innovation. Une aide essentielle pour ces derniers dont la capacité de forfaitiser dépend de l’accès à ces nouvelles technologies numériques et d’intelligence artificielle.

Nous tenons à réitérer combien Explore Québec, initiative du gouvernement du Québec, est un exemple parfait de partenariat et de vision à long terme. Un partenariat rarissime mais combien souhaité et prometteur dans une industrie touristique mondiale en crise.

Par ailleurs, de nouvelles mesures d’aide à long terme pour l’ensemble de notre industrie s’imposent si nous voulons conserver la diversité et la richesse de notre offre touristique et pouvoir la forfaitiser auprès de toutes les clientèles actuelles ou à venir.


À propos de l’ARF-Québec

Établie depuis 12 ans, l’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) est l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme leader et porte-parole officiel du réseau de distribution québécois, regroupant 60 voyagistes et réceptifs spécialisés en promotion et commercialisation du Québec sur les marchés nationaux et internationaux, de même que 70 fournisseurs touristiques, ATR et ATS. L’ARF-Québec a pour mission de mobiliser, accompagner et défendre les intérêts des réceptifs et voyagistes québécois en misant sur le déploiement de leur expertise en B2B et B2B2C, un leadership coopératif avec l’industrie et en cultivant un réseau innovant pour assurer la croissance durable de l’industrie touristique. L’association bénéficie de l’appui et du soutien notamment du ministère du Tourisme et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour la réalisation de ses différents mandats.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations