Alliance Québec-France

Hébergement, Techno, Associations · · Commenter

L'Association des hôteliers de la région de Québec (AHRQ) s'allie avec le regroupement français Fairbooking dans sa croisade pour diminuer l'influence des compagnies de réservation en ligne, notamment Booking.com et Expedia.

Michelle Doré, la présidente de AHRQ, affirme que « C'est la force du nombre, c'est gros. C'est la première fois qu'il y a une telle réunion entre hôteliers indépendants ».  Un accord devrait être conclu entre les deux associations au cours des prochains jours pour diminuer l'influence des OTA [Online Traveler Agency]. 

L'objectif d'un tel partenariat intercontinental est d'offrir une plateforme Web unique « écoresponsable ». Cette dernière est déjà bien implantée en France, avec Fairbooking.com. Mme Doré ajoute que « Fairbooking travaille d'arrache-pied depuis plusieurs années pour essayer de voir ce qu'il peut faire pour les hôteliers indépendants. Et la seule façon qu'on peut ébranler [les compagnies de réservation en ligne], c'est en étant une force », insiste-t-elle. 

Le concept est le même que celui de Booking.com et Expedia. Toutefois, les réservations se font directement avec l'établissement hôtelier. Par conséquent, il n'existe plus d'intermédiaire ni de commissions versées par nuitée aux compagnies de réservation en ligne.

Du côté de Fairbooking, ses membres de réjouissent d'un partenariat avec le Québec. Laurent Bougras, son directeur, souligne qu'on « a vraiment envie que chaque pays, sous les couleurs de Fairbooking, prenne en main les discours auprès des hôteliers. L'internaute, lorsqu'il recherche un hôtel, il a maintenant le choix de le faire avec Booking ou en écoresponsabilité chez Fairbooking. Nous voulons créer une plateforme mondiale de réservation en direct, l'anti-Booking ».

À propos de Fairbooking

Actuellement, le regroupement Fairbooking compte près de 2500 hébergements adhérents et possède des tentacules dans 36 pays à travers le monde. L'AHRQ compte quant à elle 111 membres. Et sa présidente, Mme Doré, a bien d'autres projets dans ses cartons et espère même un jour voir naître une « alliance internationale des hôteliers indépendants ». Des prises de contact ont d'ailleurs déjà été faites avec certaines associations hôtelières aux États-Unis.

Fairbooking en chiffres 

  • 80 120 chambres
  • 2414 hébergements inscrits
  • 36 pays
  • 130 000 fairbookers inscrits


​Pour plus d'informations, cliquez ici.

Source: La Presse