Airbnb sponsor des JO 2024? Les hôteliers «suspendent» leur participation

International · · Commenter

Le partenariat noué par le Comité international olympique et la plateforme Airbnb est "totalement irrespectueux envers les professionnels de l'hôtellerie", estiment-t-ils.

Les hôteliers français réunis en congrès ont annoncé le mercredi 20 novembre dernier «suspendre leur participation» à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 pour protester contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec la plateforme Airbnb.

«Les hôteliers vont suspendre leur participation à l’organisation des JO 2024», a déclaré à l’AFP Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) en marge du 67e Congrès de l’organisation qui se tient jusqu’à jeudi à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques et dont les membres avaient auparavant dénoncé un partenariat «totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie».

Il s’exprimait en marge du 67e Congrès de l’organisation qui se tenait à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et dont les membres avaient auparavant dénoncé un partenariat «totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie» très impliqués dans la phase préparatoire de Paris-2024.

Ils promettaient notamment de faire croître le parc hôtelier de 7234 chambres ente 2017 et 2023. Ou encore la construction de cinq auberges de jeunesse pour 1557 lits supplémentaires.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris-2024 négocie avec l’Umih depuis des mois pour réserver des lots de chambres afin de loger les quelque 200 délégations de sportifs et leurs équipes, ainsi que la presse des pays participant à l’événement, à Paris et dans huit métropoles régionales. Au total 618 hôtels ont été retenus.

La ville de Paris, qui a vivement critiqué le choix d’AirBnb auprès du CIO, a rapidement exprimé mercredi son soutien aux hôteliers, jugeant «normal» leur «cri d’alarme» face à la «déstabilisation» générale provoquée par la plateforme et réclamant une nouvelle fois «une réponse politique» pour mieux protéger les hôtels.

Airbnb a affirmé mercredi que «cet accord historique vise à permettre aux villes hôtes d’accueillir les Jeux de manière plus locale, authentique et durable».

Rappelant avoir déjà soutenu les Jeux olympiques Rio 2016 et les Jeux olympiques d’hiver PyeongChang 2018 en tant que sponsor national, la plateforme a assuré, dans une déclaration à l’AFP, que ses «valeurs sont en phase avec celles du mouvement olympique».

Lire l'article complet

Source: HuffPost