AEQ : Bilan 2023 – Croissance et résilience pour le secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme

Économie · · Commenter

Malgré des événements météorologiques extrêmes et un ralentissement économique notable, le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme a fait preuve de résilience et a terminé l'année 2023 en bonne posture.

C'est ce qu'indique le profil des membres d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) pour l'année 2023, réalisé par la firme BC2. On y apprend notamment que le chiffre d'affaires consolidé des entreprises membres d'AEQ est en hausse de 15 % et que 60 % d'entre elles ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires.

Par ailleurs, si la hausse des salaires et du coût des biens et des services représente un défi important pour ces entreprises, leur faible taux d'endettement est un atout important pour faire face à ces enjeux. De plus, on note une hausse marquée des investissements en actions durables et responsables qui témoigne de la résilience de ce secteur dans une industrie touristique qui vit de grands changements.

Faits saillants de l'année 2023 :

  • C'est dans les régions des Laurentides, de Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Gaspésie et de l'Outaouais que l'on trouve le plus grand nombre d'entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme.
  • L'achalandage total est estimé à 3,1 millions de jours-personnes.
  • Estimé à 202,5 M$, le chiffre d'affaires consolidé des entreprises membres d'AEQ est en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.
  • Plus de 60 % des entreprises ont noté une croissance de leur chiffre d'affaires, tandis que 34 % ont vu ce chiffre décroître.
  • L'ensemble des membres d'AEQ ont généré 4 933 emplois en 2023.
  • On note une croissance marquée des investissements en actions durables et responsables (+ 102 %), en développement stratégique (+ 65 %) et en infrastructures numériques de commercialisation (+ 64 %).
  • Les entreprises répondantes se disent un peu (59 %) ou pas du tout (22 %) touchées par la pénurie de main-d'oeuvre. Les moyennes et les grandes organisations sont toutefois plus touchées par cet enjeu.
  • Près de 45 % des répondants affirment ne pas être endettés et une grande majorité sont peu ou pas touchés par le surendettement (80 %) et la hausse du taux d'intérêt sur le financement (62 %).
  • Le portrait de la clientèle est relativement similaire à celui de l'an dernier : Québec 75 %, Europe 12 %, Canada hors Québec 7 %, États-Unis 3 %, autres provenances 3 %.

Cliquez ici pour consulter le rapport

Citation

« Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme a démontré une remarquable résilience en 2023, comme en témoigne la croissance du chiffre d'affaires consolidé de nos entreprises membres et leurs investissements substantiels dans des actions durables et responsables. Nous savons que plusieurs entreprises ont connu des difficultés en raison d'événements météorologiques extrêmes, de feux de forêt et d'un hiver exceptionnellement doux et notre priorité est de les soutenir dans leur adaptation aux changements climatiques. » – Pierre Gaudreault, directeur général, Aventure Écotourisme Québec

Soulignons que 105 des 227 entreprises sollicitées ont répondu au sondage (taux de réponse de 45,8 %). Cette enquête annuelle permet à AEQ de recueillir des données stratégiques pour mesurer l'évolution de son secteur touristique, comprendre les besoins de ses membres et bien représenter ces derniers auprès des décideurs. Elle a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.