Adapter la programmation de son festival aux différentes générations
Camille Derelle du Réseau de Veille en Tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Adapter la programmation de son festival aux différentes générations. Bien qu’il s’agisse de manifestations culturelles ouvertes à tous, il est rare que les festivals offrent effectivement une programmation destinée aux 7 à 77 ans. Une connaissance des particularités propres à chaque génération constitue alors un atout important pour les programmateurs.
PORTRAIT DES PARTICIPANTS QUÉBÉCOIS AUX FESTIVALS
Avec la facilitation de l’accès au voyage, la concurrence des festivals s’étend maintenant à l’international. La compréhension des comportements des visiteurs est donc essentielle, tant pour les voyages de proximité qu’à l’étranger. Dans le cadre d’un voyage au Canada, 5,1 % des Canadiens et 6,2 % des Québécois ont assisté à un événement culturel, selon le Print Measurement Bureau (PMB). Si la proportion reste la même pour les Canadiens à l’occasion d’un voyage à l’étranger, elle baisse à 3,4 % pour les Québécois. En étudiant la totalité des Québécois ayant assisté à un événement culturel en voyage à l’extérieur du Canada, on remarque que ce sont les baby-boomers et les seniors qui sont les plus représentés. Dans le cadre de vacances au Canada, ces deux catégories de population sont rejointes par les jeunes issus de la génération Y pour former le trio de tête des participants à des événements culturels. [analyse complète]
Analyse rédigée par Camille Derelle, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés