À SAVOIR AILLEURS: #MeleeNum : comment se développe l’écosystème de la donnée dans le Tourisme?
Le festival La Mêlée Numérique a accueilli une table ronde dédiée au rôle des données touristiques dans la création de valeur et le développement de l’activité. L’occasion pour les acteurs du secteur d’expliquer comment la data leur a permis de traverser la crise et quels sont les enjeux associés à son exploitation.
« Facebook disposerait aujourd’hui de plus de 50 milliards de photos. La donnée est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de création de valeur pour les destinations », a introduit Alix Howard, Consultante en transformation digitale et conduite de changement chez SQLI, lors d’une table ronde dédiée aux données touristiques. Quels sont les sources de données disponibles et les enjeux associés à leur exploitation ? « L’écosystème de la data est large dans le Tourisme », a rappelé Emmanuel Bobin, Directeur de l’Open Tourisme Lab, qui a préféré centrer son intervention sur le rôle des données dans l’amélioration des performances des organisations.
L’INDUSTRIALISATION DES DONNÉES TOURISTIQUES
La production, la collecte, l’agrégation et l’analyse des données sont les éléments constituant la chaîne de valeur de la data. « Aujourd’hui, des startups parviennent à automatiser l’extraction de données pour les intégrer dans un CRM par exemple », a ajouté Emmanuel Bobin. Une opportunité pour les destinations par exemple de s’appuyer sur la donnée pour valoriser leur territoire. L’écosystème data est donc en phase d’industrialisation. Le phénomène, accéléré par le développement de la 5G et des objets connectés, ouvre la voie à la création de modèles prédictifs ou prescriptifs dans lesquels l’intelligence artificielle permet d’émettre différents scénarios.
Emmanuel Bobin a également rappelé les enjeux de la plateforme Datatourisme. « La plateforme réunit aujourd’hui 320 000 points d’intérêts touristiques et commerces de proximité. La prochaine étape consiste à développer des cas d’usages et des modèles économiques », estime Emmanuel Bobin. Des réflexions placées au cœur d’une étude menée par la DGE et l’ADEME dont les résultats verront le jour en fin d’année, date à laquelle, DataHub, qui n’est pas un projet d’OTA française, devrait se concrétiser.
Source: Tom Travel
Les plus commentés