À Paris, « des dégâts considérables » pour l’activité touristique
Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France vient de publier son bilan pour le premier semestre. Alors que l’activité a été mise à l’arrêt par le Covid-19, le manque à gagner est estimé à 6,4 milliards d’euros.
Des millions de touristes envolés, et des milliards d’euros de recettes perdues. C’est le bilan catastrophique publié ce jeudi matin par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France pour le premier semestre. Stoppée net par le Covid entre la mi-mars et mai, la fréquentation touristique se chiffre essentiellement par ses pertes : 14,3 millions de touristes en moins par rapport au premier semestre 2019 (9,4 millions, contre 23,7 millions) et un manque à gagner de 6,4 milliards d’euros (3,8 milliards d’euros de consommation, contre 10,2 milliards à sur la même période l’année précédente).
Sans surprise, la baisse est plus marquée au niveau de la clientèle internationale, avec une chute au 1er semestre de 68% des séjours, contre un recul de 54% pour la clientèle française. Ce qui, en termes de volume, représente un repli quasi identique de 7 millions de touristes. Mais l’absence de la clientèle internationale a un impact bien plus fort au niveau économique : -4,6 milliards d’euros, contre -1,8 milliard d’euros pour les touristes français, nettement moins dépensiers.
L’effondrement est particulièrement sévère pour les hébergements marchands. Sur l’ensemble du 1er semestre 2020, les nuitées hôtelières ont reculé de 61% par rapport au premier semestre 2019. Locations et meublés saisonniers accusent eux une chute de 47%. Au cours des mois de juin et juillet, plus d’un hôtel parisien sur deux était encore fermé. En Ile-de-France, hors de Paris, les chiffres sont meilleurs souligne le CRT, puisque près de 70% des hôtels étaient ouverts. “L’année 2020 sera une année de triste record de baisse de la fréquentation”, commente le CRT.
Source: L'Écho touristique
Les plus commentés