À LIRE: Réaliser un événement écoresponsable en 5 étapes concrètes

Affaires, Tourisme durable · · Commenter

À l’occasion du Jour de la Terre célébré samedi dernier, le Centre des congrès de Québec vous propose une série de 5 articles pour savoir comment organiser un événement écoresponsable.

ÉTAPE 1 : Concrétisez et communiquez votre engagement

Les installations vertes du Centre des congrès de Québec et l’accompagnement de son équipe qualifiée vous permettent de réduire l’impact environnemental de votre événement. La première étape de votre démarche écoresponsable consiste à concrétiser votre engagement et vos objectifs en les communiquant à vos participants, partenaires et fournisseurs.
Lire la suite


ÉTAPE 2 : Réduisez les déchets à la source dans notre bâtiment vert

Saviez-vous qu’un participant à un congrès consomme 3 fois plus de déchets que dans son quotidien? Dans votre démarche pour réaliser un événement écoresponsable, la gestion des matières résiduelles devrait se retrouver au sommet des priorités. Le Centre des congrès de Québec vise la valorisation d’au moins 80 % des matières résiduelles produites.
Lire la suite


ÉTAPE 3 : Optez pour des fournisseurs locaux et des produits d’ici

Le choix de vos fournisseurs et de leurs produits peut avoir un impact direct sur l’économie locale et sur vos pratiques responsables de gestion. Privilégiez des entreprises locales qui intègrent des pratiques de développement durable dans leurs activités quotidiennes et qui appliquent des mesures d’atténuation concrètes. Vos commanditaires et partenaires peuvent également avoir un impact sur l’empreinte environnementale de votre événement.
Lire la suite


ÉTAPE 4 : Adoptez les principes des services alimentaires écoresponsables

Favoriser les produits locaux, éviter le suremballage, réduire l’impact lié au transport, redistribuer les surplus alimentaires : c’est ce que Capital HRS, partenaire exclusif en services alimentaires au Centre des congrès de Québec, priorise pour votre événement. De l’approvisionnement jusqu’à la table, cette brigade culinaire aguerrie est à l’affût des innovations pour raffiner constamment ses méthodes de travail afin de déployer des pratiques écoresponsables dans les cuisines et vous aider à livrer un événement vert… et savoureux!
Lire la suite


ÉTAPE 5 : Réduisez et compensez les GES liés au transport de vos participants

Au cœur d’une ville piétonne, la localisation stratégique du Centre des congrès de Québec facilite les déplacements de vos participants. Encouragez-les à privilégier le transport en commun ou le covoiturage pour se rendre sur les lieux de votre événement, car le transport représente l’une des plus grandes sources de pollution associées à la tenue d’événements. Et lorsque toutes les solutions de réduction ont été réalisées, la compensation des émissions de GES permet de balancer les impacts de votre événement.
Lire la suite

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations