À LIRE: Qui utilise quel média social?

Techno, Marketing · · Commenter

Je vous parlais tout récemment de la crise d’adolescence des médias sociaux, avec ce que cela suppose pour les marques qui cherchent à gérer leur présence dans cet environnement en grande mutation. Or, on aurait tort de croire que le portrait est sombre au point d’abandonner ces canaux de communication.

Une récente étude de Ressac et Léger, intitulée Le Canada numérique de 2023, s’avère d’ailleurs fort éclairante sur l’utilisation des médias sociaux par les Québécois et les Canadiens. Plus de 3000 Canadiens de 16 ans et plus ont ainsi été sondés à l’été 2022, donnant ainsi un portrait à jour de la situation. Résumé des faits saillants.

QUI UTILISE QUEL MÉDIA SOCIAL?

Le tableau suivant est un excellent résumé de la situation, si vous ne souhaitez pas lire cet article jusqu’à la fin.

 Pourcentage des internautes canadiens qui possèdent un compte sur les plateformes sociales et applications de messageries. Source: Ressac et Léger, Le Canada numérique 2023.

Quelques statistiques qui sautent aux yeux quand on regarde ce tableau sommaire:

  • Facebook demeure le roi incontesté, avec 83% des internautes canadiens qui ont un compte;
  • Plus important encore, Facebook est le #1 pour TOUTES les catégories d’âge, sauf chez les 16-24 ans, où il arrive en troisième position derrière YouTube et Instagram;
  • Les utilisateurs de 16-24 ans sont les plus grands utilisateurs de la plupart des plateformes, notamment Snapchat, TikTok mais aussi Discord, Pinterest, Instagram, Messenger ou encore YouTube.
  • Seulement 4% des internautes canadiens sondés n’ont AUCUN compte sur les plateformes sociales ou applications de messagerie. Des rebelles, je vous dis!

UNE AFFAIRE DE JEUNES

Depuis les débuts des médias sociaux, ce sont les plus jeunes utilisateurs qui ont propulsé la popularité des plateformes. On se rappellera que Facebook était d’abord une application née sur un campus universitaire, ou que TikTok était vouée aux chorégraphies musicales et autres pranks populaires au high school. On ne s’étonne donc pas de voir que les 16-24 ans sont les plus grands utilisateurs de médias sociaux et applications de messagerie – sauf exception de Linkedin ou WhatsApp.

Mais le tableau présenté ci-haut ne donne qu’une vision tronquée de la réalité. Car avoir un compte ne veut pas dire qu’on utilise la plateforme régulièrement. C’est ici que l’étude s’avère pertinente, avec le niveau d’utilisation quotidienne des gens sondés.

Source: Ressac et Léger, Le Canada numérique 2023.

On ne s’étonne pas de voir que seulement 56% des 16-34 ans disent utiliser Facebook à tous les jours (un chiffre qui serait certainement plus bas si on avait sondé uniquement les 16-24 ans, selon moi). Chez les 35 ans et plus, on dépasse largement la barre des 70%, ce qui confirme que Facebook est dorénavant une plateforme mature – pour ne pas dire de vieux croûtons, comme moi!

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations