À LIRE: Les engagements et actions des gouvernements européens dans le cadre de la reprise touristique
Le secteur touristique, affecté durablement durant deux années de crise sanitaire, est à nouveau mis à mal en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. De nombreux acteurs, issus du secteur comme de la politique, appellent à la reprise du tourisme dans les meilleures conditions possibles malgré la situation actuelle. Une reprise qui devrait s’effectuer tant à l’échelle nationale que mondiale en raison du rôle prépondérant du tourisme, tant en termes économique que social.
Pour préparer au mieux cette reprise, les ministres européens du tourisme, dont Jean-Baptiste Lemoyne, se sont réunis à Dijon les 17 et 18 mars derniers. Cette grande conférence s’est tenue dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne se trouvaient notamment Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, Zurab Pololikashvili, Secrétaire de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Julia Simpson, Présidente du World Travel & Tourism Council. Personnes auxquelles s’ajoutent 16 autres ministres du tourisme et ambassadeurs.
Trois thèmes ont été abordé lors de ces deux journées : le tourisme européen, le tourisme durable et l’impact de la guerre en Ukraine. Un constat fort ressort des ces nombreux échanges, bien que le secteur touristique emploie 23 millions de personnes à l’échelle européenne, près de 2 millions de postes sont encore à pourvoir. Concernant le second sujet, l’objectif fixé est clair : « faire de l’Europe la première destination mondiale en termes de tourisme durable ». Pour ce faire, les représentants de chaque pays ont estimé qu’il est d’importance capitale de coopérer à l’échelle européenne afin de mener à bien cet objectif ambitieux. Quant à la situation en Ukraine, Jean-Baptiste Lemoyne concède que cela « peut induire une perception de destinations moins sûres pour l’ensemble des destinations européennes » et qu’il est ainsi de leur devoir de rassurer les clientèles hors de l’Union européenne. L’ambition étant de démontrer que « l’Europe est une destination sûre à tous les égards, y compris en termes de sécurité sanitaire ».
Source: Hospitality ON
Les plus commentés