À LIRE: Investissement touristique : ces nouveaux profils qui bousculent le marché

Investissements, International · · Commenter

Ils arrivent avec de nouveaux concepts et la ferme intention de s’imposer comme des acteurs incontournables du tourisme de demain : de nouveaux acteurs bousculent le marché de l’investissement touristique.

En dépit de la crise sanitaire, les signaux restent au vert pour l’investissement touristique dans l’Hexagone selon le dernier baromètre publié par Ancoris. D’après le cabinet de développement économique, spécialiste de la détection et du développement de projets d’implantations d’entreprises en France, le marché est même en pleine effervescence. Par rapport à l’année précédente, le cabinet a pu observer un hausse de 14% des implantations concrétisées. Le taux de projets abandonnés ou différés, quant à lui, régressait de 40%. « Au 1er semestre 2021, nous avions constaté que la crise sanitaire n’avait pas eu un impact sur la quantité de projets touristiques mais sur la nature des projets, détaille le cabinet. En ce début d’année 2022, nous confirmons ce constat : Ancoris a détecté autant de projets en 2021 qu’en 2020, des projets particulièrement novateurs, hybrides et disruptifs. L’année 2021 confirme la confiance des investisseurs dans le secteur touristique. »

Et Ancoris est aux premières loges pour assister au développement d’une nouvelle offre dans l’Hexagone. « La grande nouveauté de ce deuxième semestre réside dans l’émergence de projets particulièrement hybrides, qui cassent les codes existants et s’ouvrent aux habitants au travers de projets qui deviennent des « lieux de vie », dont l’offre « ultra locale » associe hébergement, restauration, espace de travail, magasin de produits locaux et lieu dédié aux habitants (local associatif, cabinet médical, services publics…) », détaille Ancoris.

A nouveaux projets, nouveaux profils ? Il semblerait, en effet. « Nous remarquons de plus en plus l’arrivée de ce que nous appelons les « grands comptes émergents », rapporte ainsi Guillaume Gady. Ce sont des groupes de taille régionale, qui commencent à avoir deux, trois sites d’hébergements, explique-t-il. Et de citer en exemple Evi Hob, le concept développé par Franck Le Roux et son équipe, qui ambitionne de redonner vie à de petits hôtels éloignés des grandes villes.

« Une entreprise comme Evi Hob est symptomatique d’une tendance qui commence à passer à l’échelon supérieur, analyse Guillaume Gady. On voit arriver de plus en plus de projets avec des concepts un peu similaires, très connectés aux territoires, au terroir, au point que la revitalisation des territoires fait partie intrinsèque de leur pitch commercial. »

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 15 JUILLET 2024

  • Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) – Vincent Auclair
  • Lieberman Tranchemontagne – Marc Giroux
  • InterContinental Montréal – Louis-Philippe Talbot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations