90 000 $ pour la Traversée internationale du lac St-Jean
Le premier ministre du Québec et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Philippe Couillard, la ministre du Tourisme, Dominique Vien, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 90 000 $ à l'organisation du 60e anniversaire de la Traversée internationale du lac St-Jean.
« Depuis sa première édition en 1955, la Traversée du lac St-Jean a su se démarquer et devenir un événement incontournable pour notre région. Elle constitue une fierté pour les athlètes qui la complètent et les organisateurs et bénévoles qui y travaillent. Le succès chaque fois répété de la compétition et son rayonnement international démontrent à quel point Martin Bédard, l'initiateur de cette idée au début des années 1950, était un visionnaire. Je souhaite que ce soutien gouvernemental contribue à la réussite de cette nouvelle édition », a déclaré le premier ministre.
Le ministère du Tourisme confirme l'attribution d'une aide financière de 45 000 $, qui provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques — volet Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Cette aide est destinée à soutenir l'organisation de la 60e Traversée internationale du lac St-Jean.
« Je salue la détermination des organisateurs, mais aussi celle des gens de la région, qui se passionnent depuis 60 ans pour cette compétition sportive d'envergure regroupant des nageurs du monde entier. En plus d'être un défi extrêmement stimulant au cœur d'un lieu incomparable, cet événement offre des festivités gratuites et des spectacles de qualité qui rassemblent les familles. Avec sa programmation diversifiée, la Traversée assure son succès année après année et contribue, par le fait même, à l'essor économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a souligné la ministre Vien.
L'aide consentie par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui s'élève à 45 000 $, est autorisée dans le cadre du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens. Elle permettra d'organiser l'épreuve de 10 kilomètres, qui constitue la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde des marathons de 10 km FINA de nage en eau libre. Cette épreuve se déroulera dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean. Au total, quarante athlètes en provenance de plus de dix pays y prendront part.
« Le lac Saint-Jean est une véritable mer intérieure. Sa traversée constitue un exploit sportif indéniable, et il faut être un athlète de haut calibre pour s'y attaquer. C'est donc le lieu idéal pour tenir une épreuve de calibre international en eau libre, comme celle organisée par la FINA. Cette épreuve ajoute au prestige et au rayonnement international déjà grands de la Traversée », a ajouté le ministre Bolduc.
Source: Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Les plus commentés