7 tendances médias sociaux à surveiller en 2022, par Frédéric Gonzalo

Techno, Marketing · · Commenter

Les médias sociaux font partie du paysage numérique depuis bientôt vingt ans déjà, même si on réfère encore parfois au terme de « nouvelles technologies » pour les décrire. Il est vrai que la vitesse du changement y est phénoménale. Prenons néanmoins un instant pour réfléchir à ce qui fera – ou pas – les tendances dans ce milieu au cours de l’année à venir.

1. LE VIRAGE E-COMMERCE S’ACCENTUE

La pandémie aura agi comme catalyseur du commerce en ligne, forçant parfois les consommateurs à opter pour des achats qui jadis se faisaient au téléphone ou en personne. Mais si les médias sociaux s’avèrent de fabuleux outils pour découvrir un produit ou un service, on ne peut dire que le commerce en ligne y était prolifique avant 2020, malgré les succès de certaines plateformes à la Etsy. La donne change, avec les boutiques en ligne plus présentes tant sur Instagram que Facebook, sans oublier TikTok, Pinterest et les autres plateformes.

Par rapport à 2020, uniquement aux États-Unis, on estime à 25,2% l’augmentation du commerce en ligne sur les médias sociaux, avec 80 millions d’acheteurs. Ce chiffre devrait atteindre les 100 millions d’acheteurs d’ici 2023, soit dans à peine plus d’un an!

2. TIKTOK DEVIENT UNE PLATEFORME PRIORITAIRE

Au début octobre 2021, TikTok tenait son premier événement TikTok World à l’intention des PME et des créateurs de contenu. On y apprenait notamment que la plateforme compte dorénavant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle, ce qui la place parmi le top 5 des médias sociaux à l’échelle mondiale (avec Facebook, Instagram, WeChat et YouTube). Qui plus est, la base d’utilisateurs devient plus hétérogène, avec une croissance notamment chez les utilisateurs de plus de 35 ans.

Plus important encore, et signe d’une maturité nécessaire pour sa croissance future, TikTok annonce une suite de nouveautés et fonctionnalités qui la rendront d’autant plus pertinente: plateforme publicitaires, rémunération des créateurs de contenu, intégration de stories, possibilité d’épingler des publications, etc.

Signe que TikTok devient une plateforme mainstream: même le premier ministre du Québec vient de créer un compte et y a fait récemment sa première apparition!

Lire la suite

Source: Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations