550 000$ pour développer l'accès à la nature dans la région de la Capitale-Nationale

Subventions · · Commenter

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé l'octroi de 550 000$ à la Vallée Bras-du-Nord pour développer des pistes de ski de montagne, construire un bloc sanitaire pour le camping, et établir un réseau d'aqueduc dans le secteur Shannahan, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Ces fonds proviennent du Programme de développement de l'offre touristique des parcs régionaux (DOTPR), géré par l'Association des parcs régionaux du Québec. Ce programme vise à enrichir l'offre récréotouristique des parcs régionaux du Québec, à toutes saisons, en rendant les activités accessibles et sécuritaires, en améliorant les infrastructures pour le tourisme et en encourageant l'adoption de pratiques innovantes et durables, positionnant ainsi le Québec comme un leader en tourisme responsable.

Faits saillants :

  • Crée en 2021, le programme DOTPR est doté d'une enveloppe de 11 millions de dollars.   
  • Le programme DOTPR est cohérent avec le Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme. Ses critères de sélection comprennent l'inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l'environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives. 
  • Créée en 2014 et reconnue comme organisme national de loisir depuis 2019, l'Association des parcs régionaux du Québec compte à ce jour 70 membres. Elle a pour mission de regrouper, de représenter et de promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d'activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire. L'Association dirige le programme d'accréditation Parq, un sceau de professionnalisme reconnu par le gouvernement du Québec.

Photo: Philippe Jobin/Source: site Web de la Vallée Bras-du-Nord

Communiqué du ministère du Tourisme