500 000$ de DEC au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides pour la bonification de son offre

Attraits/Activités, Gouvernements, Subventions · · Commenter

Moteur économique d'importance, l'industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d'être frappée de plein fouet par la pandémie. Le gouvernement du Canada veille à ce que le tourisme prospère de nouveau et atteigne son plein potentiel.

C'est pourquoi l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 500 000 $ au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.

Cet appui de DEC permettra à l'organisme de développer et d'améliorer son offre touristique en adaptant ses produits au contexte actuel, en adoptant des pratiques écoresponsables et en se positionnant pour le futur.

Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides s'occupe de la gestion des activités du Parc éco Laurentides, un territoire naturel de 1770 hectares (terres publiques intramunicipales) situé à Mont-Blanc, dans les Laurentides. Il met en valeur et fait la promotion de ce terrain public accessible reconnu par l'État québécois comme représentatif de la diversité pédologique, aquatique, faunique et florale des Laurentides. Il propose un ensemble d'activités de plein air, d'accès à des plans d'eau et d'offre d'hébergement insolite qui souligne son caractère distinctif.

L'aide de DEC portera sur les coûts d'acquisition et d'installation d'une structure de jeux, l'achat d'un parc d'équipements diversifiés de plein air tels que canots, planches à pagaie, vélos à pneus surdimensionnés, un trolleybus, ainsi que sur le développement de nouveaux sentiers, d'une nouvelle signalisation touristique, de panneaux et d'outils d'interprétation. La réalisation du projet diversifiera l'offre de l'organisme de manière à attirer davantage de touristes qui sont en visite à Mont-Tremblant et les environs et permettra aussi d'augmenter le nombre de nuitées, l'utilisation des services des divers commerces et la fréquentation dans le Parc.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l'économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d'être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Citations

« Le soutien annoncé aujourd'hui démontre notre volonté d'appuyer l'industrie touristique et notre engagement renouvelé envers les entreprises et les citoyens canadiens. La contribution financière de DEC accordée au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides constitue une excellente nouvelle pour la région des Laurentides et son attractivité! Grâce aux investissements de notre gouvernement dans les expériences touristiques, nous sommes prêts à recevoir les touristes de chez nous et de partout dans le monde. » – L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Alors que nous sortons de la phase aiguë de la pandémie, le secteur canadien du tourisme montre de solides signes de croissance. Les investissements du gouvernement du Canada dans le tourisme au cours des deux dernières années étaient axés sur la survie de notre économie touristique. Dans le but de favoriser la relance et la croissance du secteur, nous assurons toujours un soutien ciblé aux entreprises touristiques afin qu'elles puissent continuer à offrir des expériences inoubliables. Il est essentiel d'avoir un secteur du tourisme robuste et pleinement rétabli pour que notre gouvernement puisse poursuivre ses efforts en vue de bâtir une économie qui profite à tous les Canadiens. » – L'honorable Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Plus que jamais les activités de loisirs en plein air sont populaires et recherchées. L'aide financière de DEC a permis de bonifier considérablement l'offre au Parc éco Laurentides mais également de donner accès à cet immense et unique terrain de jeu. Un joyau qui allie nature, activités, hébergement et commodités. » – Marc L'Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et président du conseil d'administration de Parc écotouristique de la MRC des Laurentides

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d'emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les investissements stratégiques effectués par DEC dans des projets qui permettront d'assurer la relance du tourisme et qui contribueront à l'économie de demain.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d'aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

Lien connexe

Source : Développement économique Canada pour les régions du Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations