5 tendances en marketing touristique pour 2023

Techno, Dossiers Spéciaux, Marketing, Tendances · · Commenter

Le marketing numérique est crucial pour les organisations touristiques, il importe donc d’être à l’affût des plus récentes tendances et nouvelles fonctionnalités. Où devrait-on mettre l’emphase et orienter nos priorités en 2023? Voici cinq tendances qui devraient mériter votre attention!

TikTok prend le relais de Facebook

Avec le déclin progressif de Facebook, de plus en plus d’entreprises touristiques envisagent une présence sur la darling des médias sociaux au cours des deux dernières années: TikTok. Avec raison, car cette plateforme continue sa croissance fulgurante, comptant plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs. Plus important encore, ce ne sont plus que les jeunes qui y sont présents, mais surtout les 30-49 ans!

Ceci étant dit, pour les marques touristiques cherchant à recruter des employés saisonniers, TikTok s’avère un canal de choix, compte tenu de sa popularité auprès des 16-24 ans qui y passent un temps fou! En contexte de pénurie de main-d’oeuvre, on voit d’ailleurs plusieurs PME y faire des incursions pour mettre de l’avant leur culture d’entreprise, ou les bénéfices d’y faire carrière.

Tourisme Mauricie excelle sur TikTok avec des contenus variés et ludiques!

Les organismes de gestion de la destination (OGD) utilisent TikTok pour mettre de l’avant des itinéraires, des endroits ou des gens à découvrir. Les restos mettent leurs plats en vedette, quand ce n’est l’ambiance. Les attraits misent sur l’originalité ou des expériences méconnues. Les hôteliers et locateurs de chalets collaborent avec des influenceurs pour communiquer leurs avantages distinctifs auprès de nouveaux utilisateurs. Bref, les utilisations sont diverses et originales, comme il se doit!

Et le tout, bien sûr, en utilisant les sons à la mode, avec des textes et des hashtags qui permettent au contenu d’être plus facilement découvert… et partagé!

Lire aussi: Le passage à l’ère adulte pour TikTok

Google, Google, et encore Google

Question simple : avez-vous fait le passage à Google Analytics 4? Avec ses indicateurs de performance revus et corrigés, aucun gestionnaire ne devrait attendre que le 1er juillet arrive et que l’on vous impose cette nouvelle plateforme. On y retrouve une mine d’information que vous devriez utiliser pour prendre des décisions éclairées, tant au niveau de vos contenus organiques que pour vos campagnes publicitaires payantes.

Devriez-vous acheter de la publicité avec Google Ads, d’ailleurs? Sachez que 92% des recherches se font sur Google en Amérique du Nord. Mais à défaut d’investir en publicité, vous devrez minimalement gérer votre profil d’entreprise Google. C’est ici que vous assurez la véracité des informations à votre sujet, et que vous gérez les avis, les photos et les informations au sujet de votre restaurant, de votre pourvoirie, de votre vignoble, de votre hôtel ou de votre attrait dans Google Maps et la recherche Google en général.

Exemple de Google Hotel listings à Boston

Enfin, pour les hôteliers et les établissements proposant de l’hébergement, on devrait s’assurer d’une présence dans Google Hotel listings, les listes gratuites proposées par Google (ça se gère aussi via le profil d’entreprise dans Google Maps). Quand on sait que plus de la moitié (51%) des utilisateurs qui font des recherches en ligne ne se rendent jamais à votre site web, il importe donc d’avoir autant d’information que possible dans Google. C’est le cas notamment pour vos tarifs!

Lire aussi : La tendance Zero-Clic sur Google

Uber comme canal de distribution

Si le voyageur d’aujourd’hui prend de plus en plus de décisions en ligne, cela inclus la transaction, qu’on souhaite sécuritaire, immédiate et fluide. Or, les canaux de distribution sont souvent un côté sous-estimé de la business pour de nombreuses PME touristiques.

Airbnb est venu bousculer l’ordre établi il y a quelques années, avec la domination toujours actuelle des OTA (Expedia, Booking). Mais attention aux nouveaux joueurs, comme GetYourGuide et Viator au niveau des expériences à destination. Ou encore Reslynx avec les tours opérateurs et réceptifs, par exemple. Et, en 2023, on peut s’attendre à l’incursion d’Uber dans le domaine du voyage. Uber? Oui, oui, Uber. Après tout, le PDG est Dara Khosrowshahi, qui était auparavant PDG du Groupe Expedia. Il connait une chose ou deux sur l’industrie touristique...

Uber Travel, dans un appareil mobile près de chez vous?

Uber n’est pas qu’une application populaire de déplacement. Avec la pandémie et la popularité croissante des livraisons de nourriture à domicile, Uber Eats est devenue leader de ce marché.

Et depuis 2022, Uber propose des vols, des départs en train, et la réservation de restaurants et d'hôtels dans son application. Le tout est en déploiement progressif, avec un premier essai du côté du Royaume-Uni, et très bientôt aux États-Unis et au Canada. Bref, un développement qui sera à suivre en 2023.

Adapter les expériences pour le voyage hybride

Quand il est question de marketing, on doit aussi se pencher sur le produit ou l’expérience même vécue par le voyageur. Or, la pandémie aura exacerbé le phénomène du voyage hybride, soit la coexistence du voyage d’agrément avec celui du voyage d’affaires, et vice versa.

Du voyage à distance aux digital nomads, en passant par les tracances (ou bleisure), le consommateur recherche dorénavant des expériences qui permettent de travailler lors d’un séjour familial, ou encore de profiter d’une destination lors d’un déplacement pour un colloque ou une réunion d’affaires.

Bénéfices recherchés par les voyageurs qui travaillent à distance (remote working). Source: IHG, The Future of Blended Travel, 2022

Comment adapter son produit, son service et surtout, sa forfaitisation et sa tarification dans un tel contexte? On voit maintenant des hôteliers mettre de l’avant leurs avantages pour un long séjour ou encore des destinations mettre en relief la prise en charge des enfants pour des parents qui souhaitent faire des sorties en couple, par exemple.

Est-ce que votre site web met ces informations de l’avant? Avez-vous des produits ou des services adaptés à cette nouvelle réalité?

Aligner marketing avec diversité et durabilité

On sait que l’industrie du voyage est, à juste titre, critiquée pour ses énormes émissions de gaz à effet de serre et son impact sur l’environnement. Or, il est heureux d’enfin voir cette préoccupation devenir priorité pour les destinations et les organismes œuvrant dans la sphère touristique.

De Google à Booking, en passant par de nombreux intermédiaires, on voit la notion d’itinéraires «éco-friendly» devenir monnaie courante. Des tours opérateurs affichent dorénavant des forfaits avec le label TravelLife. Mais surtout, on observe une prise de conscience pour une manière de voyager qui soit plus responsable.

Votre marketing tient-il compte de ces considérations? Comment vos communications devront-elles s’adapter en 2023 afin d’être cohérentes avec ce que le consommateur recherche… et ce que vous pouvez lui proposer?

Il en va de même avec la diversité, l’équité et l’inclusion, qui deviennent des avantages concurrentiels en tourisme auprès de clientèles de niche. On commence à voir des destinations mettant de l’avant des itinéraires ou des produits à l’intention de minorités, qui sont également intégrés dans les visuels des communications (site web, infolettres, médias sociaux, etc.).

Le tour opérateur Beyond the Bell, à Philadelphia, met de l’avant sa mission visant à démarginaliser certaines communautés.

Quelle sera la tendance marketing qui aura le plus d’impact en 2023, selon vous?

Frédéric Gonzalo
Conférencier et consultant en marketing numérique
Collaboration spéciale

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations