5,13 M$ pour la Sépaq région Bas-Saint-Laurent
Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, a annoncé des investissements de 5,13 M$ pour l'amélioration des infrastructures de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans les parcs nationaux du Bic et du Lac-Témiscouata ainsi que dans les réserves fauniques de Rimouski et de Matane.
«Nous investissons dans le but d'améliorer l'accessibilité à ces territoires, de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec», a déclaré le ministre Bérubé.
PROJETS DE CONSOLIDATION
Le parc national du Bic recevra une somme de 700 000 $ pour la mise aux normes de son camping, dont les quelque 200 emplacements sont répartis dans les trois secteurs du parc. De plus, le parc compte sur son territoire de nombreux bâtiments qui revêtent une valeur patrimoniale. Ces bâtiments, à l'usage du public, bénéficieront aussi de cet investissement pour leur restauration. Du côté du parc national du Lac-Témiscouata, dernier-né des parcs nationaux au sud du Québec, 1,65 M$ seront consacrés à l'amélioration du réseau routier qui permettra le développement d'un nouveau secteur, au sud-est du lac Touladi.
Dans la réserve faunique de Rimouski, dont la mise en marché favorise la relève en chasse et en pêche, 1,58 M$ seront accordés pour l'amélioration de son réseau routier. Une somme sera également prise à même cette enveloppe pour la mise aux normes des infrastructures dédiées à la clientèle de la réserve, notamment ses chalets.
Par ailleurs, un montant de 1,2 M$ sera consenti pour la réfection de routes, de ponts et de sentiers, pour la mise aux normes d'infrastructures reliées à la pêche et pour la pérennité du patrimoine bâti de la réserve faunique de Matane, qui offre un succès de chasse à l'orignal parmi les plus élevés du réseau des réserves fauniques.
Mentionnons que l'Auberge de montagne des Chic-Chocs a également bénéficié d'un investissement gouvernemental de l'ordre 725 000 $ dans le cadre de la seconde phase de mise en valeur des Chic-Chocs annoncée par le ministre Lelièvre, le 23 novembre dernier.
Source : Cabinet du ministre délégué au Tourisme
Les plus commentés