4 nouvelles tendances sur les médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

Au début avril, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence en Californie réunissant plus de 1 100 participants venus de partout pour entendre les sommités du monde des médias sociaux: Guy Kawasaki, Chris Brogan, Mari Smith, Jay Baer, Mitch Joel et plusieurs autres. Bien qu’il soit impossible de résumer deux journées intensives de sessions en une seule chronique, voici quelques tendances qu’il est pertinent de relever dans un contexte où on en a parfois que pour Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram...  

LE BLOGUE EST DE RETOUR

À chaque année, le site Social Media Examiner publie un rapport sur l’état des médias sociaux et leur utilisation par des milliers de spécialistes marketing en Amérique du Nord et en Europe. Dans son plus récent rapport 2013, à la question “quel est le média social qui vous préoccupe le plus?”, la réponse donnée peut paraitre surprenante: le blogue. 

Pourtant, selon Technorati, près de 86 % des influenceurs en ligne tiennent un blogue, et les marketers considèrent de plus en plus cet outil comme l’épine dorsale d’une stratégie de contenu en ligne, un moyen de se distinguer de la publicité traditionnelle.

Lire aussi: 5 raisons de tenir un blogue

PODCAST, VOUS AVEZ DIT?

Autre trouvaille de ce plus récent rapport: on cherche de plus en plus à en savoir sur le podcast, et comment l’utiliser dans une stratégie marketing numérique. Ainsi, même si seulement 3 % des marketers sondés disaient utiliser le podcast dans leur stratégie en 2012, près de 24 % souhaitent en savoir plus en 2013!



Pourquoi cet engouement soudain? Notons deux facteurs en particulier. D’une part, la pénétration massive et le taux d’adoption des téléphones intelligents et appareils mobiles permettant de télécharger des podcasts pour écoute ultérieure ou durant des activités. D’autre part, on remarque que plusieurs manufacturiers automobiles intègrent cette technologie dans les paramètres de base sur les nouveaux modèles. Pour passer le temps lors de vos déplacements en voiture, écouter un podcast devient une option plus “productive” que simplement synthoniser un poste de radio populaire...  





LE POUVOIR DE LA VIDÉO

Et lorsqu’on demande à ces marketers sur quel média social ils mettront le plus d’effort en 2013? La réponse : Youtube!

On constate effectivement un engouement qui ne se dément pas envers la vidéo, au contraire. Rappelons que Youtube est considéré le 2e moteur de recherche au monde et, depuis peu, le premier moteur de recherche en voyages chez les 18-24 ans!

Comme Youtube fait partie de la famille Google, il devient d’autant plus pertinent d’élaborer une stratégie de mots-clés et de contenu afin de définir son rôle dans votre écosystème de marque en ligne.
 
L’AVENIR EST DANS LA NICHE...

Un dernier point, mais pas forcément le moindre: selon Technorati, 54 % des consommateurs sondés estiment que les petites communautés ont plus d’influence que les larges forums publics. Ce qui veut dire qu’il vaut mieux avoir une petite communauté qui discute, commente et partage vos publications, photos, promotions et questions, qu’une page Facebook avec 100,000 fans dont une portion a été obtenue par l’entremise de concours à répétition ou, pire encore, par l’achat de fans sur des sites en ligne (si, si, ça existe).

Source: Hot Social Media Trends? Blogs, Podcasts & Videos

Le sujet vous intéresse? TourismExpress présente une formation d’une journée complète sur le marketing web touristique à Montréal, le 29 mai prochain.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, éditeur associé, TourismExpress.

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations