375e de Montréal: «mission accomplie» disent les organisateurs
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal fermera ses livres le 31 décembre, mais d'ores et déjà, l'organisme présidé par France Chrétien-Desmarais annonce que l'événement a été un succès sur toute la ligne avec la réalisation de 200 événements, plus de 6 millions de participants et un impact touristique d'au moins 2 milliards. L'organisme a de plus économisé 7 millions sur son budget initial de 125 millions.
Un an après le lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal, l'organisme responsable des célébrations estime pouvoir dire «mission accomplie». L'événement annuel aura été très populaire et bien géré, selon l'équipe mise sur pied pour l'organiser.
«Il y a eu plus de 6 millions de participants, dont 1,8 million de visiteurs uniques, dit Alain Gignac. Soit plus que ce qu'on avait prévu, et de beaucoup. C'est l'événement qui a attiré le plus de foule sur une année depuis Expo 67. Et le taux de satisfaction des gens mesuré par KPMG a été de 96%.»
Pour Mme Chrétien-Desmarais, ces festivités étaient beaucoup plus qu'un «gros party». «Les Montréalais en avaient besoin, dit-elle. Les gens ont fait revivre Montréal. Il y avait une convivialité exceptionnelle. Lors de la parade des Géants, près de l'hôpital Saint-Luc, des gens allongés sur des civières criaient "merci, merci". C'était magique. Les gens ont embarqué de façon extraordinaire. Il y a un besoin d'avoir une pilule de bonheur.»
FAITS SAILLANTS DU 375E ANNIVERSAIRE
- 15 événements signatures
- 64 événements associés
- 19 événements affiliés
- 102 événements de quartier
- 8 projets socio-économiques
RÉALISATIONS QUI VONT RESTER
- Illumination du pont Jacques-Cartier (au moins pendant 10 ans)
- Illumination de la Biosphère (au moins pour 15 ans)
- Sculpture de Jaume Plensa (don de la famille Desmarais)
- Sculpture de Michel de Broin
- Restauration de la rue McTavish
- Cité Mémoires (initiative financée par le privé)
PLUS GRANDS SUCCÈS POPULAIRES
- Les Géants : 622 000 spectateurs
- Illumination du pont Jacques-Cartier : 575 000 personnes
- À nous la rue : 400 000 spectateurs
- Les hivernales : 300 000 participants
- Balade pour la paix : 229 300 visiteurs
Source: La Presse
Les plus commentés