210 000 $ au Festival international de la chanson de Granby 2014

Investissements, Festivals et événements · · Commenter

Festival international de la chanson de GranbyLa ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, et la ministre du Tourisme, Dominique Vien, ont annoncé l'attribution d'une aide financière de 210 000 $ au Festival international de la chanson de Granby 2014, qui se déroulera du 3 au 14 septembre prochains.

Le Festival, qui en est à sa 46e année d'existence, présente au public des artistes de renom, mais surtout les grandes voix de la chanson francophone de demain. Il invite en effet chaque année les jeunes passionnés de musique à concourir et à vivre l'expérience de la scène. Il permet ainsi à la relève de perfectionner son savoir et de faire connaître son talent. Nombre d'artistes qui ont participé au concours sont aujourd'hui reconnus sur les scènes nationale et internationale.

« Les jeunes interprètes révèlent chaque année, à Granby, l'ampleur de leur talent et la force de leur détermination. En invitant les artistes émergents à vivre leur passion en français, le Festival participe au rayonnement de notre culture et contribue à la vitalité de la chanson québécoise d'expression française. Je souhaite à toutes les candidates et à tous les candidats de profiter pleinement de cette expérience inoubliable qui leur permet de partager avec toute la population leur amour de la chanson et des mots », a déclaré la ministre David.

« Par son envergure, le Festival international de la chanson de Granby est devenu une fierté pour la population locale puisqu'il a su se positionner habilement au fil des ans parmi les concours prisés destinés à la relève. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce grand rendez-vous de la chanson qui met en valeur le potentiel touristique des Cantons-de-l'Est. Félicitations aux organisateurs qui participent à l'essor économique de leur région en attirant de nombreux visiteurs pour l'occasion », a fait savoir la ministre Vien.
 
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde au festival une aide de 125 000 $ dans le cadre du Programme d'aide à la diffusion en variétés. Le ministère de la Culture et des Communications offre quant à lui un soutien de 10 000 $, en vertu du Programme d'aide aux projets - Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. À ces contributions s'ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s'élève à 55 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Rappelons que le Secrétariat à la politique linguistique avait déjà accordé au festival une somme de 20 000 $ provenant du Programme de promotion du français lors d'activités culturelles (PFAC) 2013-2014.

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française