200 000 $ au Festival Eurêka!
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, confirment l'attribution d'une aide financière gouvernementale totale de 200 000 $ au Festival Eurêka! pour l'année financière 2014-2015. Mis sur pied par la Conférence régionale des élus de Montréal et réalisé en collaboration avec le Centre des sciences de Montréal, le festival se déroulera du 13 au 15 juin au Vieux-Port de Montréal.
Détail de l'aide gouvernementale
Le ministre Daoust annonce le versement d'une contribution financière de 115 000 $, somme provenant du programme NovaScience. Tout en appuyant l'organisation du festival, cette aide permet la création de nouvelles activités régionales et hors festival, offrant ainsi à un plus grand nombre de jeunes l'accès à une programmation scientifique ludique et festive à longueur d'année. « La science, la technologie et l'innovation sont des moteurs essentiels au développement socioéconomique du Québec et à la compétitivité de ses entreprises. Je suis convaincu qu'un tel événement encourage l'émergence d'une relève novatrice dont le Québec a grandement besoin », a mentionné le ministre Daoust.
Pour sa part, le ministère du Tourisme accorde une aide financière de 35 000 $. Ce montant provient du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. « Chaque année depuis déjà huit ans, ce festival se distingue par sa programmation, qui suscite l'intérêt pour les sciences et les technologies. En plus d'accroître l'offre touristique, il stimule la création d'emplois et entraîne des retombées économiques appréciables. Son caractère distinctif plaira assurément à un public de tous âges », a indiqué la ministre Vien.
Le Secrétariat à la région métropolitaine s'engage également à verser une somme de 35 000 $, qui provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. « En suscitant un dialogue entre les citoyens et les scientifiques, ce festival participe à l'émergence de la relève scientifique montréalaise et confirme la position enviable de la région métropolitaine en tant que pôle de savoir et d'innovation », a fait savoir le ministre Poëti.
Pour sa part, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs collabore, avec une participation financière de 15 000 $, à la « Zone nature » du festival. « Les activités présentées sur place permettront aux participants de réaliser l'importance des forêts dans l'économie et l'histoire du Québec, du caractère novateur de la foresterie d'aujourd'hui, de l'éventail de possibilités liées à la transformation du bois ainsi que des perspectives d'avenir offertes aux jeunes », a conclu le ministre Lessard.
Pour plus d'information sur le Festival Eurêka!, qui débute demain, et pour tout connaître sur la programmation, consultez le site Web www.festivaleureka.ca.
Source: Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Les plus commentés