2 M$ du ministère du Tourisme pour le soutien de projets touristiques collaboratifs

Gouvernements, Subventions · · Commenter

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, également responsable de la région de Lanaudière, a annoncé un financement de 2 millions de dollars pour appuyer des projets touristiques collaboratifs. Cet investissement est le fruit d'une collaboration avec La Ruche, une plateforme dédiée à l'épanouissement économique et régional du Québec. Grâce à cette subvention, un fonds sera établi pour soutenir les projets sélectionnés via des campagnes de sociofinancement sur La Ruche. Les initiateurs, partenaires, la population et le Ministère collaboreront pour dynamiser le tourisme local. L'approche mise sur un modèle de financement innovant tout en exploitant l'expertise de La Ruche. Les priorités du fonds? Intégrer pleinement le tourisme aux communautés, diminuer l'impact environnemental du secteur, encourager des projets novateurs en matière de déplacement et de séjours, et promouvoir un tourisme citoyen. Le financement couvrira 50 % des objectifs de chaque projet, jusqu'à 100 000$.

Faits saillants :

  • Le nouveau fonds créé en partenariat avec La Ruche sera disponible dès octobre 2023. Toutes ses modalités seront alors précisées.
  • À titre illustratif, voici quelques projets qui pourraient être soutenus, si jugés admissibles :
    • reconversion ou rénovation d'un bâtiment à valeur patrimoniale en salle multifonctionnelle ou en lieu multiusage en vue d'offrir des activités touristiques;
    • animation d'un cœur villageois et création d'un lieu de rencontre avec des infrastructures et des équipements scéniques extérieurs dont pourront profiter à la fois les touristes et les résidents;
    • développement d'un programme d'activités hivernales en plein air en collaboration avec des membres d'une communauté locale et permettant d'allonger la saison touristique.
  • En plus de poursuivre des visées du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, ce projet est cohérent avec l'un des piliers du Cadre d'intervention touristique 2021-2025 du ministère du Tourisme pour favoriser le retour à la croissance au sein de l'industrie, soit le soutien aux initiatives d'avant-garde répondant de façon créative aux défis, aux enjeux ainsi qu'aux nouvelles occasions d'affaires dans les différentes régions du Québec.
  • En 2021-2022, La Ruche a permis de soutenir 339 projets et d'amasser 9 031 027 $ en financement participatif auprès de 47 333 contributeurs. À ce montant se sont ajoutés 6 406 041 $ en financement additionnel, pour des retombées totales de 15 437 068 $.
  • Pour plus d'information, communiquez avec La Ruche.

Communiqué du ministère du Tourisme du Québec