2,6 M$ pour un Parc des navigateurs
Le Musée maritime de Charlevoix a annoncé la mise en place du Parc des Navigateurs. En collaboration avec le Jardin botanique de Montréal - Un espace pour la vie, et l’Université Laval, ce projet, divisé en cinq phases de développement, s’échelonnera jusqu’en 2017, totalisant un investissement de 2 600 000 $. Juxtaposé au musée et situé au centre du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, ce nouvel espace aménagé sur une superficie de 8,2 hectares sera accessible à une clientèle large et familiale.
Première phase qui s'amorcera cet automne
Bien que l'ouverture officielle du parc soit prévu en 2017, Yvan Desgagnés, président du Musée, précise que l'accès sera permis progressivement, selon les aménagements réalisés. La première phase s’amorcera cet automne avec la plantation des arbres qui servait jadis à la confection des goélettes. Un boisé marin, un terrain d’hébertisme pour les enfants, un pré fleuri, un étang salé, divers pavillons sur l’histoire du monde maritime, un labyrinthe végétal, une tour d’observation et des sculptures géantes sont aussi prévus pour ce parc.
Montage financier à confirmer
Le montage financier de ce projet coup de coeur pour les collaborateurs est encore à faire, précise M. Desgagnés, constatant toutefois que l'accueil est positif. Actuellement, les 700 000 $ amassés proviennent du Musée maritime (200 000 $) et de la donation du terrain (500 000 $).
Source : LaPresse / CIHO FM CHARLEVOIX
Les plus commentés