2,6 M$ Montréal en Histoires du gouvernement du Canada

Soutenir les organisations de l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 2,6 M$ à Montréal en Histoires. Cet appui de DEC lui permettra de bonifier son offre touristique et d’ainsi participer à l’essor économique et au dynamisme de la métropole, durement touchée par la pandémie.

Crédit photo : Eva Blue

Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire d’une métropole par le biais des arts numériques et de diverses technologies. Précurseur au Québec, Montréal en Histoires est le producteur de Cité Mémoire, le plus grand parcours de vidéoprojections au monde. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, l’organisme procède à sa première phase d’investissements pour bonifier l’expérience du public et des touristes. Pour ce faire, Montréal en Histoires compte notamment sur la création de nouveaux tableaux, l’ajout de parcours et la mise à jour de son application mobile. Le projet permettra de créer sept emplois directs et de faire rayonner la créativité montréalaise à l’international.

Au moyen de tableaux de projections, d’une application mobile, de vidéos en réalité augmentée et virtuelle, l’OBNL fondé en 2006 s’appuie sur la richesse patrimoniale de Montréal pour agrémenter les attraits touristiques du centre-ville. Son projet Cité Mémoire met en valeur le savoir-faire et la créativité de l’écosystème technologique de pointe de la métropole et sert de vitrine d’innovation technologique pour le développement d’entreprises numériques.

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose sur des organisations bien ancrées dans l’économie régionale. Elles contribuent de façon importante à la croissance et constituent des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Ce programme vise à aider les collectivités à saisir des occasions de développement et de diversification économique porteuses pour l’avenir.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.