177 440 $ au Zoo de Granby - gouvernement du Canada

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

C’est avec fierté que le député fédéral de la circonscription de Shefford a procédé à l’annonce d’une subvention de 177 440 $ accordée au Zoo de Granby de la part du Gouvernement du Canada. Cet important soutien financier, dans le cadre du programme d’intendance de l’habitat d’Environnement et Changement climatique Canada, permettra l’essor du projet de rétablissement de la tortue molle à épines au Québec. Cette contribution, répartie sur trois ans, permettra la réalisation de nombreuses actions de sensibilisation et de conservation de la seule population viable de cette espèce menacée au Québec.

« Je suis extrêmement fier de procéder à cette annonce, considérant les efforts déployés par le Zoo de Granby pour contribuer à l’environnement et la sauvegarde des espèces, mais aussi pour son leadership comme moteur de développement économique et touristique dans région. C’est un modèle à l’échelle mondiale et une source de fierté pour l’ensemble de la population de la région » affirme le député Pierre Breton.

Le Zoo de Granby fait partie des partenaires fondateurs de l’équipe de rétablissement de la tortue molle à épines au Québec, créée en 1997. Depuis ce temps, les biologistes du Zoo de Granby ont travaillé en partenariat avec plusieurs organismes locaux, municipal ou provincial, notamment le MFFP, Conservation de la nature Canada, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et la ville de Pike River, afin d’améliorer la survie de l’espèce en nature.

1000 TORTUES REMISES EN NATURE

Ce projet permettra la conception d’outils de communication et de sensibilisation destinés aux populations riveraines, aux plaisanciers et au milieu scolaire. De plus, le Zoo de Granby poursuivra ses actions de conservation sur les sites de pontes connus, l’incubation artificielle des oeufs récoltés et la relâche de jeunes tortues dans la rivière-aux-Brochets. Notons qu’en 2017, nous procéderons à la relâche de la 1 000e tortue molle à épines en nature dans la région.

Avec ses partenaires, le Zoo de Granby mettra de l’avant des initiatives d’acquisition de milieux naturels pour fins de protections en terres privées. Finalement, ce soutien financier permettra d’améliorer notre connaissance de l’écologie des juvéniles en nature. En effet, les biologistes auront la chance d’expérimenter un mode de suivi télémétrique particulier destiné à de très petites tortues d’à peine 25 grammes.

« L’objectif de ce projet de conservation initié il y a 20 ans, mais dont les actions de conservation se sont grandement accentuées depuis 2009, est de susciter une importante prise de conscience des citoyens et touristes de la région du Lac Champlain, de la population en général et des élus qui ont le pouvoir de faire respecter les lois et règlements pour une meilleure protection de l’environnement » précise Patrick Paré, directeur de la Conservation et de la Recherche au Zoo de Granby.

Le Zoo de Granby est une institution de conservation reconnue dont le mandat est d’assurer le bien-être des animaux sous sa garde, la reproduction des espèces menacées de même que la sauvegarde d’espèces animales et d’habitats fauniques dans un souci de préservation de la biodiversité. Le département Conservation et Recherche travaille sur des projets de protection de la faune tant au Québec qu’à l’étranger.

Source: Zoo de Granby