12 M$ pour accroître l'accessibilité à la pêche

Le gouvernement du Québec annonçait récemment la poursuite du financement des activités soutenues dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive. À cet égard, une aide financière de douze millions de dollars sur trois ans sera octroyée à des partenaires et à des organismes.

La Fédération des pourvoiries du Québec se réjouit de pouvoir compter sur l’appui du gouvernement du Québec afin de promouvoir la pêche sportive. L’intérêt renouvelé des Québécois envers la pratique de la pêche sportive confirme la nécessité de propulser ce secteur d’activité comme moteur de développement et de relance économique.

« La Fédération des pourvoiries du Québec est très heureuse de ce soutien financier, qui démontre l’importance du milieu de la pêche dans l’économie québécoise. Par le biais de cette annonce, le gouvernement du Québec reconnait l’apport indéniable de la pratique de la pêche sportive, non seulement pour l’économie, mais également pour les bienfaits de la nature sur la santé globale. Le réseau faunique bénéficiera de cet apport au même titre que les quelques 1 000 000 d’adeptes de la pêche au Québec. Rappelons que la pêche en pourvoirie représente près de 680 000 jours-activités », affirme Marc Plourde, président exécutif de la Fédération des pourvoiries du Québec.

« Ce financement est essentiel pour soutenir le milieu de la pêche sportive, protéger nos milieux et former la relève. Nos pourvoiries représentent l’un des meilleurs modes d’accès pour la pêche sportive, puisque l’encadrement, les services et les équipements qui y sont offerts conviennent aux débutants comme aux experts  », ajoute Dominic Dugré, directeur général.


À propos de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ)

La FPQ représente plus de 330 pourvoiries opérant sur le territoire québécois, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’offre d’activités de chasse, de pêche et de villégiature en milieu naturel. Il s’agit d’une industrie qui contribue au maintien de plus de 4 000 emplois et qui génère des retombées économiques de près de 250 millions annuellement. Chaque année, plus de 500 000 personnes, dont 80 % proviennent du Québec, fréquentent les pourvoiries.